A l'occasion du don des archives de Gaston Leroux à la BNF, la bibliothèque revient sur l'oeuvre du créateur de Rouletabille avec une exposition qui retrace son parcours, du chroniqueur judiciaire au pionnier du roman-feuilleton, et explore son univers littéraire.
Gaston Leroux (1868-1927) évoluait dans cet espace exploré par l'éditeur Francis Lacassin, décédé en août, qui a collaboré à l'exposition : négligés par la critique et les manuels scolaires, ses romans ont connu un succès phénoménal et Rouletabille, le forçat Chéri-Bibi ou le "fantôme de l'Opéra" sont devenus des héros de légende.
En 2004, les héritiers de l'écrivain ont fait don de ses manuscrits à la BNF, qui lui rend jusqu'au 4 janvier un hommage foisonnant à l'occasion du 100e anniversaire de la parution du "Parfum de la dame en noir".
Chroniqueur judiciaire puis grand reporter, Leroux a puisé dans sa propre expérience le sens de la logique, la débrouillardise, de Rouletabille, reporter-détective de la Belle époque, période de grands bouleversements politiques et sociaux. L'expo de la BNF s'articule autour de deux espaces : la rue, qui permet d'évoquer l'actualité de l'époque, et l'espace intime, qui invite les visiteurs à se familiariser avec l'oeuvre littéraire.
Pour le journal Le Matin, Leroux a couvert le procès des anarchistes qui assassinent le président Sadi Carnot en 1894 et le procès de Rennes, qui annule en 1899 le jugement qui condamnait Alfred Dreyfus pour trahison. On le retrouve ensuite à la recherche des rescapés d'une expédition polaire, ou en Russie en pleine agitation révolutionnaire. "Quoi de meilleur que de parcourir la face du globe pour écrire le geste des hommes ?", note-t-il.
Mais Gaston Leroux, gros bonhomme à lorgnon qui se voyait bien vivre "dix vies humaines", passe vite au roman. Ecriture rapide, souci de toucher le grand public, il explore tous les genres, policier, fantastique ou science-fiction.
"Le mystère de la chambre jaune" paraît en 1907 en feuilleton dans L'Illustration, "Le fantôme de l'Opéra" en 1909 dans Le Gaulois et - "Fatalitas!" - "Chéri-Bibi" en 1913 dans Le Matin. La BNF présente une centaine de documents originaux - manuscrits, illustrations, affiches, photos...- qui ressuscitent l'homme et son époque.
Pour en savoir plus :
§ Magazine Littéraire : Article de presse
§ Gaston Leroux : Site officiel des ayant-droit
§ Wikipedia : Biographie de Gaston Leroux
§ Exposition : Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi
BNF - Site François Mitterrand / Galerie François 1er
du 7 octobre 2008 au 4 janvier 2009
Mardi à samedi de 10h à 19h - Dimanche de 13h à 19h
Entrée libre
Illustrations : Wijntje van Rooijen & Pierre Péronnet - Affiche du film de Bruno Podalydes
Commentaires