La populaire 2CV ou Deuche, l'un des symboles de la voiture pratique et économique, fête ses soixante ans.
La 2CV a été présentée au grand public le 7 octobre 1948 lors du Salon de l'automobile de Paris. L'un des quelques cinq millions d'exemplaires produits en 42 ans fait son retour cette année dans ce même salon, sous un habillage signé Hermès.
Mais la conception de cette voiture date bien d'avant, en effet, c'est dès 1935 que la direction de Citroën avait conçut ce qui allait devenir la 2CV, l'entreprise rachetée par Pierre Michelin, sous la direction de Pierre Boulanger, il est décidé un cahier des charges pour une voiture de bas coût pouvant être accessible à tous les français, le projet désigné TPV (Très petite voiture) renommée Type A, dont les caractéristiques sont :
« Quatre roues sous un parapluie avec quatre places assises, 50 kg de bagage transportable, 2 CV fiscaux, traction avant comme les 11 et 15/Six, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 4 à 5 litres aux 100 kilomètres. »
Les projets aboutissent à une voiture en tôle ondulée fine et équipée d'un moteur à plat de type Panhard ou BMW. Après la défaite, le projet est remisé au secret pour ne pas tomber à l'ennemi, les prototypes sont démontés, les ingénieurs ayant participé à l'élaboration disparaissent, les allemands demandent à Pierre Boulanger de leur livrer les plans de la voiture, ce qu'il refusera.
Le projet est relancé après la guerre, la première 2CV est présentée au salon de l'auto de 1948, dans sa version première grise, avec malle arrière et les essuie-glaces actionnés par le compteur de vitesse...
Vient en 1951, la version utilitaire dans le modèle AU fourgonnette qui a longtemps équipé la Poste dans les campagnes, plus tard la cylindrée a évoluée, la présentation à changée, les couleurs sont arrivées, mais l'esprit est resté le même !
La fabrication a prit fin en juillet 1990 dans la dernière usine qui la produisait encore au Portugal.
La 2Cv est aussi nommé « Le couteau suisse de l'automobile », un art de vivre qui se perpétue encore de nos jours avec les nombreuses réunions internationales et 250 clubs d'amateurs en France. Devant un tel engouement, la société Citroën continue toujours à produire des pièces détachées...
Une exposition célébrant les 60 ans de la 2CV, qui présente notamment l'un des prototypes de la 2CV A de 1939, se poursuit à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris jusqu'à la fin novembre.
Pour en savoir plus :
§ Ma2cv : Portail de la 2 CV
§ Wikipedia : La Citroën 2 CV
§ 2CV, une légende : Site de passionnés
§ Ami 2CV : Site de pièces détachées
§ Cité des sciences : Expo 2 CV à La Villette
§ Citroën : Site officiel
Illustrations : Turbo.fr - Chevronssauvages.free.fr
Commentaires