La base Leonore que beaucoup connaissent, a commencé à s'enrichir de la numérisation des dossiers des récipiendaires de cette décoration.
.
Jusqu'à présent il était possible de consulter cette base et en cas de réponse positive pour le nom demandé, de lire la notice succincte. Ensuite à partir de ces infos pour consulter tout le dossier, il était nécessaire de s'adresser au CARAN , Centre d'Accueil et de Recherches des Archives Nationales à Paris.
Actuellement la numérisation en est aux patronymes commençant par B (Beu...)
La recherche peut se faire à partir de plusieurs critères par exemple le nom, le lieu de naissance du sujet...
.
J'ai testé le site en prenant comme patronyme "ARNOLD" puis j'ai choisi ARNOLD Paulin-Désiré. En cliquant sur l'oeil vous obtenez la notice, en cliquant sur le bloc-notes vous pouvez prendre connaissance des pages du dossier.
.
Texte de présentation sur le site de la base Léonore:
.
"LE FONDS DE LA LÉGION D ' HONNEUR AUX ARCHIVES NATIONALES
.
218 469 dossiers des titulaires de l'Ordre de la Légion d'honneur
.
Ce fonds est constitué des dossiers des légionnaires nommés ou promus dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis la création de l'Ordre, en 1802 et décédés avant 1977.
.
• Les dossiers des légionnaires décédés avant 1954 sont conservés aux Archives nationales, site de Paris et peuvent y être consultés.Le fonds est composé de plusieurs séries de dossiers classés dans l'ordre alphabétique des titulaires et présente des lacunes dues à des destructions.
.
la cote de ces dossiers commence par " LH "
.
• Les dossiers des légionnaires décédés entre 1954 et 1977, ainsi que quelques dossiers de légionnaires décédés avant 1954 (principalement entre 1930 et 1954) sont conservés aux Archives nationales, site de Fontainebleau et peuvent y être consultés.
.
Ces dossiers sont en cours de saisie dans la base Léonore."
.
la cote de ces dossiers commence par " 19800035 ".
.
Historique des Médailles & décorations
Information signalée par Lydie Buchère
Ayez l'amabilité de nous confirmer que notre père,DJEGHRI dit BOUSFOUT Mohamed 'né le 04/04/1921 à taher),agha,conseiller géneral et premier adjoint de la commune de kherrata(algérie) a été honoré de la croix du chevalier de la légion d'honneur du gouvernement de la republique française sur son drap mortunairre le 09 juin 1961,par le commandant Légal,officier des affaire algériennes de l'époque
remerciments
Rédigé par : djeghri salah | 09 décembre 2009 à 18:16
Bonjour,
nous n'appartenons pas à une administration et nous ne pouvons pas vous aider.
Consulter le site de la "Légion d'honneur"
http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm
et en cas de résultat négatif prenez contact avec eux. Il y a des manques dans la base en ligne.
Bien cordialement
Rédigé par : France A. | 15 décembre 2009 à 23:38
Un cousin aurait eu la médaille militaire, soit au siège de Strasbourg en 1870 (il devait faire partie des gardes nationaux), soit ensuite en combattant dans l'armée de Versailles (ce qui est moins glorieux). Il a ensuite quitté l'armée. Existe-il un répertoire des médaillés militaires?
Rédigé par : Georgin | 20 janvier 2010 à 17:56
bonjour,je possède une croix de chevalier de la légion d'honneur datant de 1870 trouvée dans des documents familiaux,mais aucun indice sur le récipiandaire.je pense qu'il peut s'agir de mon grand-père paternel né en 1839,mais sans certitude.comment retrouver la traçe de cette décoration ?
merci d'avance pour vôtre aide
Rédigé par : Alain de Courcelles | 27 octobre 2010 à 15:32
Bonjour,
vous trouverez sur notre site Geneapass rubrique 7.1 plusieurs liens qui vous aideront :
http://www.geneapass.org/guerres.php
voir en particulier la base Leonore site "Gouvernement" qui référence les fiches des récipiendaires, deux ou trois sites expliquent comment obtenir ensuite le dossier du médaillé
Bien cordialement
Rédigé par : France A. | 30 octobre 2010 à 18:32
comment obtenir un dossier de la Légion d' Honneur à partir de 1977
merci
Rédigé par : anne marie Grac | 22 novembre 2010 à 14:56
Bonjour,
le plus simple est d'adresser votre question aux responsables. Vous pouvez trouver des infos sur le site de la légion d'honneur
http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm
sur la page suivante vous trouverez deux possibilités:
une adresse postale et à gauche dans le sommaire un "contact" http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/leonore.htm
et des précisions et conseils, ici:
http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/leonore.htm
Cordialement
Rédigé par : France A. | 23 novembre 2010 à 22:39