Des archéologues ont annoncé jeudi avoir mis au jour le plus ancien texte en hébreu lors de fouilles effectuées dans une ville fortifiée dominant la vallée où, selon la Bible, David a vaincu Goliath.
Cette découverte, dans une vallée située à une vingtaine de km au sud-ouest de Jérusalem et qui abrite aujourd'hui des vignes ainsi qu'une station satellite israélienne, pourrait avoir des implications sur le débat, politiquement sensible et chargé d'émotion, sur l'avenir de Jérusalem.
Les spécialistes n'ont pas encore réussi à déchiffrer la totalité des cinq lignes du texte rédigé avec une encre noire sur un tesson de poterie déterré sur un site archéologique appelé "Forteresse d'Elah" ou "Khirbet Qeiyafa".
Pour les archéologues de l'Université hébraïque de Jérusalem, la datation au carbone des objets trouvés sur le site indique que l'inscription en hébreu remonterait à quelque 3.000 ans, soit un millier d'années avant les Manuscrits de la Mer morte.
Les experts, qui sont parvenus à déchiffrer quelques mots comme "juge", "esclave" et "roi", espèrent que le texte permettra de comprendre comment ces caractères en hébreu ont été forgés.
D'après les archéologues, d'autres objets mis au jour lors des fouilles de la forteresse donnent à penser qu'il existait très probablement un roi et un gouvernement central forts à Jérusalem pendant la période durant laquelle les historiens pensent que David a régné sur la Ville sainte et l'Israël biblique.
L'Etat moderne d'Israël invoque souvent un lien biblique entre David et Jérusalem pour justifier sa revendication, non reconnue par la communauté internationale, de Jérusalem, "capitale une et éternelle" de l'Etat juif.
Pour les Palestiniens, qui affirment que les revendications remontant à la Bible sont dépassées par la présence de longue date de la population arabe dans cette ville, la partie orientale de Jérusalem, conquise lors de la guerre de 1967, doit être la capitale du futur Etat palestinien indépendant comprenant la Cisjordanie et la bande de Gaza.
L'architecte en chef de ces fouilles, Yosef Garfinkel, estime que cette découverte éclaire de manière significative la période de la domination du roi David sur les Israélites.
Selon lui, "la chronologie et la géographie de Khirbet Qeiyafa constituent un carrefour unique entre la mythologie, l'histoire, l'historiographie et l'archéologie du roi David".
Sources :
§ Yahoo : Article de presse
Illustrations : Reuters
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 18:55