C'était franchement trop beau !
« La bibliothèque européenne en ligne Europeana, submergée de demandes des internautes, a été fermée moins de 24 heures après son lancement, et probablement jusque "mi-décembre".
Un message sur le site www.europeana.eu indiquait aujourd'hui que celui-ci était "temporairement inaccessible en raison d'un intérêt débordant".
"Nous faisons notre maximum pour rouvrir Europeana dans une version plus robuste le plus vite possible", ajoutait-il, en promettant de revenir "d'ici mi-décembre".
"On a dû prendre cette triste décision hier soir - quand on s'est approché des 20 millions de clics par heure - de réduire la pression sur le site en le fermant provisoirement", a précisé un porte-parole de la Commission européenne.
La demande était "trop massive", a-t-il reconnu, "Europeana n'y était pas préparée". Les concepteurs d'Europeana avaient tablé sur 5 millions de visiteurs par heure. Cette prévision avait été dépassée dès la mise en ligne jeudi, avec 10 millions de visiteurs, contraignant le site à fermer quelques heures à la mi-journée. »
Il arrive qu'un département français mettant en ligne ses archives soit saturé les premiers jours après son ouverture, à ce niveau les moyens sont assez limités et les budgets sont relatifs aux ressources du territoire qu'il couvre, la solution est souvent trouvée en quelques jours.
On pouvait donc supposer qu'un tel projet à l'échelle Européenne, qui possède près de 500 millions d'habitants, a dû être largement encadré par une kyrielle d'experts en tous genres, statisticiens, ingénieurs réseaux et conseillers, ayant les plus grandes compétences dans le domaine...
De 5 à 20 millions de visiteurs par heure, il y a une sacrée marge ! Se tromper à ce point sur les prévisions de fréquentation relève de l'incompétence, ou alors on sous estimerait les européens sur leur intérêts pour la Culture ?
Source :
§ LeFigaro : Article de presse
Commentaires