Nous fêtons cette année le bicentenaire de Louis Braille, peu de médias se sont fait l'écho de l'évènement sur celui qui a bouleversé la vie de millions d'aveugles et malvoyants, grâce au système d'écriture et de lecture qu'il a inventé.
Louis Braille est né à Coupvray en Seine-et-Marne le 4 janvier 1809, c'est à l'âge de 3 ans qu'il perd un œil avec la manipulation d'un outil dans l'atelier de son père qui était bourrelier, mal soignée l'infection s'est étendue à l'œil droit, jusqu'à provoquer une cécité totale.
À l'âge de 13 ans, il s'inspire des travaux de Charles Barbier de la Serre à l'origine d'une invention à destination militaire qui permettait de retranscrire les sons de nuit (sonographie). Puis il reprend le système de Valentin Haüy, le premier à s'intéresser du devenir social des aveugles en fondant une école de formation (Institut national des jeunes aveugles) dont Braille fut un élève.
Les deux systèmes précédemment mis au point utilisaient un codage en douze points (6x6 ou 2x6), difficile à décoder par un seul doigt en une fois, ne respectant pas l'orthographe, ni la ponctuation, Louis Braille invente donc un système plus simple et plus riche en simplement six point (2x3), mais en décrivant en plus de l'orthographe, les fonctions mathématiques et musicales.
Le seul défaut du système Braille est qu'il n'est pas universel, il dépend de la langue utilisée, il existe plusieurs "braille" (français, anglais, japonais, coréen, cyrillique, etc.). Louis Braille est mort de tuberculose en 1852, sa dépouille a été transférée au Panthéon en 1952 lors de la célébration du centenaire de sa mort. Après le transfert de ses cendres au Panthéon, le cimetière de la commune de Coupvray a conservé dans une urne les mains de Louis Braille. La maison familiale à Coupvray abrite aussi le musée Louis Braille qui est visitable par le public.
Pour en savoir plus :
§ Cinal : Communiqué de presse sur les célébrations du bicentenaire (pdf)
§ Le Parisien : Article de presse
§ France Soir : Article de presse
§ Musée : Musée Louis Braille à Coupvray
§ Wikipédia : Biographie de Louis Braille
§ Wikipédia : Système d'écriture Braille
Un grand merci à Angélo pour avoir corrigé les coquilles de mon texte original.
Vous dites: "...Louis Braille est mort de tuberculose en 1982, sa dépouille a été transférée au Panthéon en 1909..." :
Quelle bonne blague!..Elle n'est pas à la portée du premier venu, celle-là!...
Avez-vous inventé la machine à remonter le temps?
Cela ne serait pas plûtot:
" Louis Braille est mort de tuberculose en 1852, sa dépouille a été transférée au Panthéon en 1952....
Coquille quand tu nous tiens!...Allez à la revoyure...
Rédigé par : Paris | 05 janvier 2009 à 22:24
Coucou cé moi que revoilà!
Soyons précis si vous le voulez bien pour la bonne cause du Bicentenaire!
Non Louis Braille n'est pas né à l'étranger ni sur la Lune sinon cela se saurait; il est né le 04 janvier à Coupvray, charmant village typiquement briard en Seine-et-Marne, à 35 km à l'est de Paris.
Vous dites: "...sa dépouille a été transférée au Panthéon en 1909 lors de la célébration du centenaire de sa naissance."
Alors que: sa dépouille a été transférée au Panthéon en 1952 lors de la célébration du centenaire de sa mort.
Au cimetière de Coupvray, repose les mains de L. Braille dans une urne.
La maison de famille de Louis Braille à Coupvray, monument historique, habrite le musée Louis Braille depuis des lustres...
Allez vive la généalogie!
Rédigé par : Paris | 05 janvier 2009 à 22:44
Il est né en 1809 et non pas en 1909.
Rédigé par : A corriger | 06 janvier 2009 à 22:39