Comme dit le dicton : « au mois de mai, fais ce qu'il te plait », les beaux jours n'ont jamais été aussi proches, les week-end prolongés et les ponts sont assez nombreux à cette période, que de bonnes raisons de prendre l'air et s'enrichir.
Depuis 1991, une association de 400 bénévoles font revivre 80 métiers du XIXème siècle dans le pur respect des traditions lorraines : dentellières, forgerons, tuiliers, boulangers, modistes, lavandières, etc.
« Les Vieux Métiers », association à but non lucrative, sauvegarde le patrimoine architectural lorrain en recréant un village témoin sur 17 hectares. Elle perpétue dans ce site, les savoirs faire traditionnels des métiers du XIXème siècle et pour la plupart disparus.
Le Village des Vieux Métiers est implanté sur les terrains d’une ancienne ferme, située sur la commune d'Azannes (Meuse) au lieu dit « les Roises ». Sur ses hauteurs, la forêt abrite encore les cicatrices de la grande guerre.
Il est d'ailleurs possible de visiter une base arrière allemande de la grande guerre, le camp Elisabeth, site endormi depuis plus de 90 ans. Découvrir la vie des soldats de l'époque, les baraquements, la cuisine et les chambrées souterraines.
Tous les dimanches de mai (3, 10, 17, 24 et 31) et aussi le jeudi 21 (ascension), les portes du village sont ouvertes au grand public.
Tous les détails et renseignements sont donnés sur le site de l'association.
Vidéo de présentation :
Pour en savoir plus : § Vieuxmétiers : Site de l'association « Les vieux métiers » § Main : Site de Jean-Louis Morel consacré aux métiers anciens § Chatry : Site de Daniel Chatry sur les métiers insolites du passé § Antan : Site sur les arts & métiers du XVIIIe siècle traduction d'un ouvrage de 1752 § Généablog : Présentation Power-Point de métiers disparus - 1 (5 Mo) § Généablog : Présentation Power-Point de métiers disparus - 2 (5 Mo)
Commentaires