Depuis des années le thème de l'ADN en généalogie m'intéresse.
Pourquoi... peut-être pour la part de mystère qu'il laisse entrevoir...peut-être pour cet instant d'éternité qu'il recèle...
On peut reprendre l'exclamation du découvreur de l'ADN en 1953, le chercheur britannique Francis Crick qui reçut le prix Nobel:
"Nous avons trouvé le secret de la vie ! "
Vos racines sont-elles celtes, germaniques ou phéniciennes?
Ces derniers temps articles de presse, listes de discussion, sites internet, partout l'on s'agite autour de débats picrocholins pour ou contre les recherches par l'ADN. Il n'est pas rare de voir l'anathème prononcé par un parti contre l'autre.
Pour certains, retracer les parcours, l'origine des ancêtres à l'aide de l'ADN est un plus, un nouvel outil disponible. Pour d'autres ce ne sont que balivernes et hérésie s'opposant à l'enquête orthodoxe du bon généalogiste qui ne croit qu'en la sincérité (toute relative) des registres.
Et voilà que paraît le livre de Guillaume de Morant:
"Généalogies, retrouver ses ancêtres par l'ADN" comme une réponse à ces interrogations et un éventuel moyen de mettre fin à toutes ces querelles byzantines.
Ce petit ouvrage arrive au bon moment pour faire le point et donner toutes les informations nécessaires à la compréhension des enjeux.
Il ne s'agit pas d'une oeuvre trop technique et savante même si les données scientifiques sont indiquées pour apporter des éléments rationnels. Cependant le sujet est développé sous tous ses autres aspects.
La rigueur du propos ne nuit pas à la part du rêve quand on évoque les premiers groupes humains.
C'est clair, bien illustré de schémas, cartes et photos.
L'ouvrage est découpé en chapitres thématiques très abordables par tous :
- intro. l'ADN une nouvelle manière de rechercher ses ancêtres ?
-Chap.1 ADN et généalogie: l'offre des laboratoires
-chap. 2 L'intérêt généalogique des tests ADN
-chap 3 Est-ce vraiment sérieux? Les théories de l'ADN généalogique
-chap 4 Suivre les grandes migrations des peuples...et s'y rattacher
-chap 5 comprendre le résultat d'une analyse
-chap 6 un curieux mélange des genres
questions sur la fiabilité et la légalité
-conclusion Pourquoi l'ADN va devenir un outil ordinaire
de la recherche généalogique
Quelques lignes de la conclusion de G de Morant qui devraient sourire aux femmes en particulier:
"L'ADN ne ment pas, il offre un panorama exact et réel de notre profil ancestral. Autre point important, la généalogie génétique s'émancipe des seules références agnatiques, donc masculines, et ouvre tout grand les portes de la discipline à la féminisation de la recherche. Les femmes sortent de l'oubli, et l'ADN fait apparaître cette moitié de l'humanité si injustement absente des traditionnels arbres généalogiques...
...De mes doutes d'il y a dix ans, je suis parvenu à une généalogie renouvelée par la science remontant plus loin dans le temps et plus juste. Voilà un outil d'investigation dont on aurait tort de se priver pour retrouver ancêtres et cousins dans une notion élargie de la parenté généalogique. Voilà pourquoi la généalogie par l'ADN a toutes les raisons de se tailler une place parmi les outils des généalogistes du XXIè siècle." (G de M.)
Commander le livre:
Super, on pourra même faire la généalogie de son chien alors ?
Rédigé par : fr6 | 04 avril 2009 à 00:00