Dix huit ans après la chute du communisme, le cinéaste Andrzej Wajda ose mettre en scène une des grandes tragédies de l'histoire de la seconde guerre mondiale, passée sous secret pendant des décennies.
En 1940, Staline ordonna l'exécution de 22.000 officiers polonais, ce massacre, d'abord attribué à l'Allemagne nazie (Wehrmacht), fut reconnu ensuite par les autorités communistes de l'Union Soviétique.
Cette exécution à grande échelle avait été organisée par le NKVD (service d'espionnage russe), des fosses avaient été creusées avec des bulldozers, et chaque condamné abattu froidement d'une balle dans la tête.
Pendant des années, il était interdit en Pologne de parler de cet événement, la censure rayait ce nom de tous les livres. Être parent d'une victime de Katyn pouvait entraîner une interdiction d'étudier, et briser une carrière professionnelle Il a fallut attendre avril 1990 pour que Mikhaïl Gorbatchev reconnaisse les faits.
En 2004, après quatorze années d'enquête, le parquet militaire russe a classé le dossier de Katyn, refusant de qualifier ces exécutions de crime de guerre ou de crime contre l'Humanité. Selon le parquet, il s'agissait d'un crime de droit commun, donc déjà prescrit. La justice russe a aussi refusé de transmettre les documents en sa possession à la Pologne qui, de son côté, poursuit toujours sa propre enquête.
Le film vient de sortir en salle en France, il n'a pas été diffusé ni en Allemagne, ni en Russie, ni aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus :
§ Valeurs Actuelles : Article de presse détaillé
§ Le Figaro : Article de presse
§ Libération : Article de presse
§ Le monde : Interview du réalisateur Andrzej Wajda
§ Wikipedia : Fiche détaillé du massacre
Les commentaires récents