Le Service historique de la Défense (SHD) vient de se voir confier les archives de la Fédération nationale des travailleurs de l'État FNTE-CGT, l'une des grandes organisations syndicales des personnels civils de la défense et des anciens arsenaux, les ouvriers d'État. Les cartons d'archives ont été remis au SHD la semaine dernière par Jean-Louis Naudet, son secrétaire général, avec la collaboration du centre d'histoire sociale de la CGT.
Remontant aux origines de la fédération créée en 1901, cet ensemble documentaire exceptionnel sera déposé auprès de l’une des antennes du SHD, le centre des archives de l'armement et du personnel (CAA), situé à Châtellerault. Ces archives seront ainsi accessibles à tout chercheur et pourront être confrontées aux sources publiques que sont les archives de la délégation générale pour l’armement et les dossiers individuels des ouvriers d’État déjà conservées à Châtellerault.
Par ailleurs, le SHD devrait très prochainement recevoir les archives personnelles du journaliste et historien Henri Amouroux, décédé en 2007 et auteur d'une très célèbre « Grande histoire des Français sous l'occupation » en dix volumes. Le SHD a reçu récemment les archives de l'écrivain Jean Lartéguy, actuellement hospitalisé aux Invalides.
Sources :
§ SGA: Dossier de presse (PDF)
§ Secret Défense : Blog de Jean-Dominique Merchet
Commentaires