Tout le monde connaît le Zeppelin « cigare volant » destiné à l'aviation civile, et conçu au début du XXeme siècle par le comte allemand Ferdinand von Zeppelin. Dirigeables d'une structure rigide, gonflée à Hydrogène, gaz très dangereux et inflammable. Un excellent documentaire nous livre la véritable histoire de ce formidable dirigeable.
Après la Grande Guerre, le traité de Versailles spécifia que l'Allemagne était contrainte de ne plus construire d'aéronefs militaires, dont certains modèles de Zeppelin, conçus en Suisse étaient tolérés, de nombreux aéronefs ont donc été construits pendant l'entre-deux guerre par l'Allemagne. On connaît la catastrophe du Hidenburg en 1937, causant la mort de 34 personnes, mais peu savent ce qui a suivi de l'aventure.
Karl Arnstein, ingénieur allemand des ateliers aéronautiques du lac de Constance qui fabriquaient les Zeppelin, émigre après la Première Guerre mondiale aux États-Unis. Au début des années 30, l'armée américaine lui demande de concevoir un prototype de dirigeable pouvant accueillir jusqu'à cinq à six petits avions à hélice dans sa nacelle, mue uniquement avec de l'hélium jugé moins dangereuse que l'hydrogène.
Coût de l'opération : 8 millions de dollars. Une société mixte germano-américaine, la Goodyear Zeppelin Corporation, est fondée pour mener à bien la construction de l'USS Akron (1931) et de l'USS Macon (1933). Après diverses missions qui convainquirent les militaires et parlementaires américains, les deux dirigeables connurent une succession d'accidents et d'avaries.
L'USS Akron s'abîma dans l'Atlantique en février 1933, et l'USS Macon au large de la Californie en février 1935. L'épave de l'USS Macon a été localisée en 1991 et une campagne d'exploration a été lancée en 2006 avec des moyens d'investigation très sophistiqués... Un chapitre passionnant de l'histoire aéronautique.
L'USS Macon, long de 246 mètres était capable d'accueillir au moins six aéronefs, et les rapatrier grâce à des systèmes de grappins au retour de mission, bien avant ce qui a été réalisé dans les forces navales de l'époque.
Ce document de premier ordre et instructif diffusé par la Chaîne Arte, est visualisable librement pendant 7 jours à partir d'aujourd'hui.
Voir et revoir :
§ Arte : Document intégral sur le sujet, gratuit jusqu'au 3 juin 2009
§ Wikipedia : Histoire de l'USS Macon
Bonjour messieurs je suis Fofana Djiguiba je voudrais contacter les navy des USA c'est très importants.
merci a vous de me joindre sur cette adresse email [email protected]
Rédigé par : Fofana Djiguiba | 05 juillet 2009 à 13:45