La présidente du Chili était cette semaine en visite officielle en France, elle a été reçue à l'Élysée par le président français pour une réunion de travail concernant les échanges bilatéraux entre les deux pays, politiques, commerciaux et culturels.
En dehors du coté officiel de sa visite, l'édite chilienne a tenue à faire ce samedi, un déplacement privé en Bourgogne, dans le village de Chassagne-Montrachet où elle était l'invitée d'honneur.
C'est en effet, de ce petit village de vignerons bourguignons (aujourd'hui AOC), qu'est partit son ancêtre Joseph pour s'aventurer sur le nouveau continent. Certains disent qu'il ne se serait pas engagé dans l'aventure sans quelques ceps de vigne sous le bras… Quand on sait le grand pays viticole qu'est le Chili, rien n'est impossible !
Elle a été faite citoyenne d'honneur de la Bourgogne par François Patriat, le président de région, et a procédé au dévoilement d'une plaque posée sur la maison ancestrale des Bachelet. Elle y a rencontré des cousins lointains encore dans la région, dont une famille Bachelet toujours ancrée à Chassagne-Montrachet.
Surprise aussi pour les habitants, Michelle Bachelet a su chanter en français la Marseillaise, qu'elle a apprise dans son enfance…
Sources :
§ RFI : Article de presse
§ Geneastar : Biographie et généalogie de Michelle Bachelet
(Photo : AFP)
Commentaires