Du 14 mai au 23 août prochain, à l'historial de la Grande Guerre, à Péronne dans la Somme, une exposition sur l'œuvre du dessinateur de bandes dessinées Jacques Tardi sera présentée au public.
Tardi a en effet publié beaucoup d'albums sur le sujet, avec en toile de fond les tranchées du premier conflit mondial. Elle fera le lien entre l'événement historique de la Grande Guerre et l'oeuvre de Tardi. L'oeuvre de l'auteur est en effet confrontée aux témoignages historiques de la Grande Guerre tout le long de l'exposition, événement historique dont l'auteur s'est inspiré pour tout son travail : C'était la guerre des tranchées, La fleur au fusil, Varlot soldat, Putain de guerre…
Plusieurs planches inédites du dessinateur seront présentées, des documents d'époque, photographies et publicités, ainsi que des œuvres picturales d'Otto Dix, qui a peint l'horreur de la guerre vue du coté allemand.
Cette exposition a pour but de témoigner, documenter et sensibiliser le public et notamment les jeunes, en essayant de leur faire comprendre le cauchemar de ce qu'ont vécu de pauvres gens qui étaient comme « tout le monde », mais qui se sont retrouvés obligés de combattre d'autres bougres comme eux pour soutenir la politique de guerre de leurs pays respectifs, dont ils ne comprenaient rien.
Jacques Tardi, né en 1948, n'a pas connu cette guerre, ni la suivante d'ailleurs, il ne se veut pas historien, mais l'ensemble de son travail correspond aux récits et témoignages de son grand-père et d'autres personnes qui se sont retrouvées prises en otages de ce conflit, c'est donc en transmetteur de pensées qu'il dénonce l'idiotie de la guerre.
Historial de la Grande Guerre
· Péronne, Somme (80)
· Du 14 mai au 23 août 2009
· Tous les jours de 10h à 18h
· Entrée libre
Pour en savoir plus : § Historial : Site de l'Historial de la Grande Guerre § France 5 : Vidéo de présentation de l'exposition § Historial : Dossier pédagogique (PDF 8Mo) § Libération : Dossier de presse (diaporama)
Commentaires