La majorité des généalogistes cernés par nombres de rumeurs, d'articles et d'exemples laissant à penser que la généalogie libre et gratuite est menacée ne pourront que se sentir concernés.
Cette démarche a pour objectif de réunir un collectif en faveur de l'abrogation des conclusions du rapport Ory-Lavollée sur la réutilisation payante des données numériques.
Il y a d'une part le texte global pour expliquer le combat dont les grandes lignes peuvent se résumer ainsi:
"La généalogie est un loisir populaire depuis plus de 30 ans qui continue de susciter un engouement croissant. Alors que la technologie devrait permettre de diminuer la fracture sociale en rapprochant les citoyens de leurs archives grâce à la numérisation et la mise en ligne des documents sur Internet, certains projets ...du gouvernement pourraient interdire le développement de la recherche pour tous.
En effet, le récent rapport de la commission Ory-Lavollée prévoit que la réutilisation des données numériques (donc des images des registres paroissiaux et d’état civil par exemple) pourrait être soumise dans certains cas à des licences payantes. Une fois encore, la sélection par l’argent distinguerait les généalogistes « qui ont les moyens » et ceux qui font leurs recherches « par passion ».
Pour éviter que « des pans entiers de nos archives tombent entre les mains du privé », lisez l’appel du collectif pour une généalogie libre et signez la pétition qui vise à rendre gratuites toutes les archives utiles à la généalogie" (P-V A)
D'autre part la pétition à signer
Prise de position de GeneaNet en faveur de la pétition
Il est surprenant d'apprendre que la FFG vient d'envoyer un message à ses membres les invitant à ne pas signer cet appel...
Une fois de plus, la FFG a du flair !
Rédigé par : généalogiste pas fédéré | 10 novembre 2009 à 18:00
Comme d'habitude, la FFG a choisi de ne pas soutenir une initiative d'autrui ! Comme les sales gamins sans ambition à l'école, cette "fédération" n'aime pas ce qu'elle n'a pas initié elle-même et préfère ignorer la majorité des généalogistes pour ne regarder que... son nombril ! Soyons heureux : ce comportement la mènera à sa disparition qui ne devrait plus tarder si l'on en croit la désaffection des associations les unes après les autres...
Rédigé par : Jacques Jaubertou | 11 novembre 2009 à 01:29