Depuis de longs mois, comme beaucoup, je lis, j'écoute, j'échange et j'observe les débats qui agitent le monde des généalogistes et des archivistes.
Ce monde jusqu'à présent était feutré, érudit et policé.
Il semble qu'en changeant de siècle, on soit rentré dans une ère où règnent le bruit, les tensions, les luttes de pouvoir et les incompréhensions réciproques parmi les parties prenantes.
Aux protestations vertueuses des sites commerciaux de généalogie, répondent des volées de bois vert et les interrogations suspicieuses des tenants de la généalogie libre et gratuite.
En fait nous en sommes plutôt à essayer d'encadrer, de règlementer, et mettre des bornes aux appétits de ce que d'aucuns appellent les "marchands du temple"!
De quoi s'agit-il en gros, d'autoriser des sociétés à acquérir les droits de disposer des registres d'état civil & paroissiaux et autres fonds des archives départementales, pour les mettre en ligne et percevoir une rétribution. Ceci n'empêchant pas les archives départementales de faire leur propre mise en ligne.
D'une certaine manière de nombreux cercles généalogiques (à l'inverse de ceux affiliés à Geneabank) en vendant les dépouillements et relevés de leurs bénévoles avaient mis le doigt dans l'engrenage du payant. La demande impérative auprès des AD des "marchands" d'avoir accès directement à la source va sans doute court-circuiter les premiers.
Quelques rares départements par le biais de leurs conseils généraux, dont dépendent les Archives Départementales, en rendant l'accès à leurs sites en ligne payants pourraient également avoir donner l'idée que nos ancêtres résidents séculaires de nos registres d'archives étaient une marchandise comme les autres.
Pour bien comprendre les enjeux et les projets, on peut suggérer à ceux que le sujet intéresse de prendre connaissance de deux très bons articles rédigés par Guillaume R. le président de FranceGenWeb et par la rédaction de GeneaInfos /La revue française de généalogie
Vous y trouverez également l'adresse d'une pétition en faveur d'une généalogie libre et gratuite.
Bonjour,
Eh oui, les premiers à vendre des relevés n'étaient pas les entreprises mais certains cercles généalogiques. Rappelons tout de même que les textes actuels offrent la possibilité de faire payer des licences de réutilisation si celle-ci est à but commercial. Ces "cercles-commerçants", qui curieusement, se battent aussi pour la gratuité d'accès, sont bien concernés par ces dispositions. Même s'ils n'en ont pas toujours conscience, ils sont bien des concurrents directs de notrefamille.com ou d'ancestry. De plus, ils réalisent leur chiffre d'affaires en revendant un travail réalisé par des bénévoles. N'est-ce pas précisément ce qui est reproché aux deux sociétés en question ?
Rédigé par : Jordi | 26 mai 2010 à 09:12