Cette époque qui a vu progresser l'éclatement des familles, a petit à petit amené une nouvelle variété de généalogistes à partir à la recherche de leurs racines. Cela répond le plus souvent à un désir d'appartenance, de s'ancrer sur le long terme dans une région, une localité et en général un désir de retrouver d'autres descendants partageant des aïeux communs. Ce dernier point est celui qui motive le plus les plus jeunes.
Il est un peu étrange de penser que bien des Français n'ont qu'une vague idée de leurs proches ancêtres. Bien souvent à partir des arrières-grands-parents c'est le flou qui règne pour 48%. Et pourtant c'est seulement à trois générations d'un individu.
Cet engouement pour la généalogie incite régulièrement les diverses sociétés, associations... à procéder à des sondages pour faire le point.
Cette fois-ci il s'agit d'une étude conduite du 5 au 9 mars 2010 par Ipsos pour la société(1) genealogie.com / notrefamille.com
On a posé 6 questions à un panel de 1033 personnes âgées de 16 à 64 ans. Les réponses sont en fonction de ce choix, par exemple quid des plus de 64 ans qui sont nombreux parmi les généalogistes...?
Cependant ont peut voir s'affirmer certaines tendances à partir de ce sondage.
Plusieurs chiffres semblent se dégager: 61% des personnes interrogées affirment avoir déjà effectué plus ou moins des recherches, dont 65% des moins de 35 ans.
Par ailleurs, il semble que se sont 79% des Français qui sont potentiellement intéressés par la généalogie.
Parmi les gens faisant de la généalogie 64% avaient eu recours au site genealogie.com
Internet cette fenêtre ouverte sur le monde a changé la donne. C'est ainsi que 51% des généalogistes sont des généanautes qui utilisent les ressources du web pour la quête de leurs ancêtres.
Cette fraction de chercheurs va encore s'accentuer avec la mise en ligne progressive, archives départementales après archives départementales, de leurs registres d'état civil et paroissiaux ainsi que d'autres fonds. Plusieurs dizaines de départements sont déjà accessibles ainsi.
En conclusion pour Genealogie.com qui offre diverses bases et possibilités de recherches: « La généalogie est une passion partagée par un nombre croissant de Français. C’est Internet qui développe l’activité et cela va aller en s’accentuant.»
(1) Genealogie.com(¬re famille.com) société cotée en bourse compte actuellement 40 collaborateurs et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 11,8 millions d'euros
Bonjour
je pense que dans ce sondage ce qui intéresse le plus NotreFamille.com est le 64% :
"Parmi les gens faisant de la généalogie 64% avaient eu recours au site genealogie.com".
C'est bon pour la communication ça !
Rédigé par : Sébastien AVY | 05 mai 2010 à 15:45