Nous apprenons la mort de Marcel Maurice Bigeard, survenue le 18 juin 2010 à Toul, ville où il est né et où il possédait une résidence depuis de nombreuses années.
Une des personnalités les plus décorées de France, le général Marcel Bigeard était un héros des guerres d’Indochine et d’Algérie. Parachuté sur Diên Biên Phu, trois fois évadé, il fut cinq fois blessé, il était titulaire de 24 citations individuelles.
Dans l'armée de terre actuelle, Marcel Bigeard reste un exemple, un modèle pour les jeunes officiers. S'ils savent que les temps ont changé, ils respectent aussi le parcours exceptionnel de ce fils de cheminot, employé de banque à 15 ans, qui s'est hissé à la force du poignet, par son courage et à sa ténacité, au plus haut niveau de l'armée française.
La particularité de ce personnage, est d’avoir été appelé sous les drapeaux en 1936 comme 2eme classe, et d’avoir terminé sa carrière comme général de Corps d’armée, un des plus hauts grades de l’armée française.
Nous savons que le général Bigeart fait l’objet de polémiques récurrentes sur l’emploi de la torture en Algérie, une bataille d’édition sur l’encyclopédie Wikipedia est d’ailleurs engagée.
Il y a une certainement une toute petite part de vérité dans ces allégations, sans preuve, mais sans ce genre de personnage, comme des Bigeard, Massu, Leclerc, de Gaulle, et autres, que serait devenu la France ? Une simple province de l’Allemagne !
Bigeard a aussi été un homme politique soucieux de son pays, au centre, Valéry Giscard d’Estaing le nomme secrétaire d’état à la défense, poste qu’il occupera de février 1975 à août 1976. Il a aussi été député de Meurthe-et-Moselle de 1978 à 1981 sous l’étiquette UDF.
Ses obsèques ont eut lieu ce lundi, avec les honneurs militaires par la présence du ministre de la défense Hervé Morin et de l’ancien président de la République Valery Giscard d’Estaing, selon ses volontés, ses cendres devraient être dispersées au dessus de Dien Bien Phu, afin de rejoindre ses camarades tombés au combat.
Sources :
§ Armée de terre : Site de la défense nationale
§ Le Figaro : Article de presse
§ Le Figaro : Article de presse
§ Secret Défense : Blog de Jean-Dominique Merchet de Libération
Commentaires