Après avoir contribué à une série d'émission de généalogie sur Arte en novembre 2008, Pierre-Valéry Archassal est reparti en campagne pour France2.
C'est avec un plaisir gourmand que je reprends cette information. Pour qui avait vu la première série avec beaucoup d'intérêt, on peut sans grand risque d'erreur, anticiper le plaisir de cette nouvelle aventure.
Le concept en est un peu différent. Il s'agit de retrouver les racines de diverses personnalités. La bande annonce est très prometteuse.
Il s'agit de retracer l'hstoire familiale de l'actrice Clémentine Célarié et de l'acteur Vincent Perez. La première émission est programmée pour le 1er septembre sur FR2 à 22h25.
Ces deux artistes semblent avoir un parcours familial très riche en rebondissements et surprises. On peut penser que l'émotion et l'intérêt seront au rendez-vous.
Cela a au moins l'avantage de passer sur une chaîne publique, on fera donc l'économie de la publicité débordante et du voyeurisme dégoulinant, c'est tellement rare de nos jours !
Rédigé par : Serge Busiau | 30 août 2010 à 00:36
Emotion et intérêt historique sont effectivement au rendez-vous. Par contre, la méthodologie est passée sous silence, ce que regrettera sans doute un grand nombre de généalogistes. Aucune leçon tirée de l'émission d'Arte. Toutefois, l'émission peut plaire au grand public.
Rédigé par : cduic | 02 septembre 2010 à 03:50
comment peut avoir les renseignements sur cette region de valence pour les années 1870 environ
Rédigé par : COLLIN | 04 septembre 2010 à 10:20
belle émission où les spectateurs ont pu approcher et comprendre la satisfaction à retrouver ses racines. Les informations sont apportées sur un plateau (le rêve!) et c'est pourquoi il n'y a pas d'info sur la méthodologie (le but de l'émission n'était pas là) mais le travail des généalogistes était énorme.
Rédigé par : bri77 | 08 septembre 2010 à 22:54