J'ai vu ça et là des demandes de personnes pour obtenir la liste des prisonniers de la guerre de 1939-1945, comme moi d'ailleurs.
Je sais que le site « Mémoire des Hommes » travaille sur le sujet, mais c'est un travail énorme qui va demander plusieurs années, d'autres sociétés commerciales ont déjà jeté leur dévolu sur la ressource...
En attendant, il est possible de consulter gratuitement notre chère Gallica (que ferions-nous sans elle ?), qui restitue sur son site les documents de l'époque, les journaux édités par le Centre National d'information sur les prisonniers de guerre, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris (3e), qui publient les listes officielles des prisonniers de guerre français, d'après les renseignements fournis par l'Autorité militaire allemande.
Les renseignements sont assez sommaires : Nom, prénom, date et lieu de naissance, grade, unité, nom de camp de rétention. Les données semblent fiables, j'y ai retrouvé les traces d'un grand-oncle paternel, ainsi que mon grand-père maternel. C'est aussi la même source qu'utilisent des sites commerciaux qui demandent un abonnement payant pour consulter ces informations.
Ces journaux vont du N°1 (12/08/1940) au N°100 (15/06/1941), la recherche est fastidieuse, mais il est possible de faire une recherche en mode texte, ce qui facilite un peu la chose. Attention, les listes sont établies sur deux colonnes, il faut donc utiliser l'ascenseur horizontal (disons le tapis roulant).
Sources :
§ Gallica : Journaux des prisonniers 1940-1941
Image : FranceGenWeb
Je ne vois pas d'indication du lieu de rétention ? Cela dépend-il du journal ?
Rédigé par : Jean | 13 septembre 2010 à 10:53
Prisonnier ne figurant pas dans ces journaux
que peut on en déduire?
[email protected]
Rédigé par : Kerguen | 03 février 2012 à 20:02