Recevoir cette revue est toujours un moment privilégié: curiosité et nouvelles découvertes.
Cette édition ne dément pas le propos. Un vrai plaisir.
Le dossier principal concerne les recherches pour l'Outre-Mer.
Dans son édito Charles Hervis (rédacteur en chef) reconnait avec une certaine humilité que ce sujet ne l'avait pas vraiment préoccupé jusqu'à présent, faute d'ancêtres dans ces contrées lointaines. Mais une rencontre avec Bernadette et Philippe Rossignol, président et secrétaire de l'association "Généalogie et histoire de la Caraïbe" (GHC), a retenu son attention.
Un article de fond sous la plume de ces derniers, apportera une aide précieuse et éclairée à ceux qui ont des aïeux aussi bien colons que population issue de la traite: esclaves, affranchis, libres de droit, nouveaux libres (grâce à l'abolition de 1848).
Une partie des archives de l'Outre-Mer est en ligne, on attend pour les prochains mois : la Martinique (fin 2010 ?) et la Guadeloupe (2011).
Parmi les autres articles, on peut citer celui de Pierre-Valéry Archassal qui traite des recensements (très riches en infos) et donne plusieurs liens sur internet.
Il rend également compte par ailleurs de son enquête généalogique pour l'actrice Clémentine Célarié dans le cadre de l'émission de TV (A2) "Retour aux sources"
Des résultats surprenants qui font voyager vers l'Orient et vers divers ailleurs.
Guillaume de Morant nous fait "savourer" le résultat positif d'une action auprès de la CADA d'un pot de terre (généalogiste) contre un pot de fer administratif.
En principe les phocopies des actes devraient voir leur prix largement revu à la baisse, de 7 euros à 18 cts ! (Nantes). Jusqu'à présent les services d'archives municipaux pratiquaient bien souvent des prix excessifs. (voir les détails dans la revue)
Un sujet très technique avec l'interview de Bruno Ory-Lavollée par Guillaume de Morant au sujet des licences pour la réutilisation des documents d'Archives. G de M. s'est aussi penché sur des destructions de dossiers des cartes des anciens combattants, des deux dernières guerre mondiales.
Une méthodologie pour rechercher les actes de décès, source très intéressante, expliquée par J-L Beaucarnot.
Et bien sûr toutes les rubriques habituelles: la vie des cercles, études de patronymes, la paléo, l'entraide, le portrait dun généalogiste successoral atypique F-L aWeng (nom suisse a=von)
En plus de ce numéro très fourni la revue adjoint à ce numéro d'oct-nov un hors-série
qui dit tout dans son titre "décodez votre nom de famille"
Je vais reprendre quelques lignes de l'édito de Charles Hervis:
Rare ou fréquent, valorisant ou handicapant, le nom de famille est avant tout un patrimoine familial, partagé entre parents et cousins. Il peut également se révéler un élément bien utile pour mener un travail généalogique...à condition de savoir ce que l'on cherche et comment le trouver...
...sont rassemblés dans ce numéro spécial les articles essentiels pour réussir votre recherche : un large éclairage historique, des méthodes détaillées, des indications par région ou par pays, des ressources à consulter...vous découvrirez ainsi le nom de famille comme une invitation à explorer des territoires, les métiers, des patois et des histoires locales."
Impossible de citer tous les sujets traiter, comme les langues des ancêtres, les matronymes, les patronymes selon les régions, les pays, les patois, les religions, la noblesse et la pseudo noblesse, les sites de ressources sur internet...
Deux fiches pratiques sur Geneafrance pour la Caraïbe :
recherches et libertés, métissages,
Merci France pour cette agréable note.
Rédigé par : Charles Hervis | 18 octobre 2010 à 09:17
Dans l'actuel monde, fort perturbé, de la généalogie, il y a suffisament de sujets qui font grincer des dents, pour prendre plaisir à signaler et partager le meilleur ;-) ?!
Rédigé par : France A. | 18 octobre 2010 à 15:06