Avant de parcourir l'ouvrage "Les corporations de Strasbourg 1200-1789" de Paul Martin (conservateur des musées historique et alsacien de Strasbourg vers 1965), il faut s'arrêter sur l'avant propos de J-Jacques Walz/Hansi (auteur de L'art héraldique en Alsace). Il se penche sur la traduction du mot "corporation".
"Dans cet ouvrage, qui traite des tribus et des corporations, une définition liminaire est nécessaire. En langue allemande le mot "Zunft" a plusieurs sens. Il désigne à la fois le groupement réunissant les artisans d'un seul et même métier (Naglerzunft, Barettmacherzunft) et la communauté formée par plusieurs de ces corporations, groupées sous une même enseigne, allant au combat sous la même bannière et se réunissant dans le même immeuble (Zunft zur Stelze, zum Riesen).
De plus, le même mot Zunft, comme abréviation de Zunftstube, est employé souvent pour désigner le lieu de réunion de la tribu... Les historiens alsaciens ont donné du mot Zunft différentes traductions, et l'Armorial de Louis XIV classe un peu au hasard ces groupements en tribus, confréries, communautés d'arts et métiers et attribue parfois des titres différents à des organisations d'une même catégorie.
Dans cette étude, nous appellerons tribu la communauté formée par plusieurs de ces groupements d'artisans, et nous appellerons corporations les subdivisions de la tribu.
Nous dirons, par exemple, qu'à Strasbourg la tribu l'Echasse était formée par la corporation des peintres , celle des orfèvres , etc...
Quant au terme de confrérie (traduction équivalente à Bruderschaft), nous ne l'emploierons que pour désigner des groupements régionaux des maîtres de certains métiers...
Parfois sur leurs sceaux, les corporations prenaient ce titre, pour se différencier de la tribu dont elles faisaient partie, et qu'il était aussi par les confréries religieuses formées au sein des tribus en but de dévotion.
Il est encore plus difficile de trouver une traduction adéquate de Zunft employé pour Zunftstube. On se sert souvent du mot poêle : mais ce terme n'est plus usité dans sens de salle chauffée par un poêle, et il n'évoque guère les immeubles souvent luxueux et importants qui tenaient de l'auberge , du cercle, du restaurant et même du casino (certains avaient des salle de spectable)"
Commentaires