C'est un peu par hasard que ce samedi après-midi, j'ai regardé une émission parlant de généalogie sur France Ô.
Le titre " Le pays à l'envers " m'avait intrigué.
Comme l'indique la présentation sur le site de France Ô:
"La réalisatrice métropolitaine d'origine guadeloupéenne Sylvaine Dampierre est partie en Guadeloupe remonter le cours du temps pour retracer l'histoire de son nom."
C'est intéressant, car car les recherches des descendants commencent seulement à prendre une certaine importance.
En fait c'est une tranche d'histoire de la Guadeloupe qui est évoquée. On remonte avant la Révolution française, on croise l'émancipation des esclaves, avec cette particularité qu''elle a eu lieu deux fois à la Guadeloupe. Après la Révolution en 1794 puis annulée par Napoléon avant d'être proclamée définitivement pour tous les territoires français en 1848.
On n'est pas cantonné dans une salle d'archives. Le reportage se déroule sur divers lieux liés à l'histoire de cette famille au Gosier. On rencontre également certains personnages. L'un d'eux évoque son départ en bateau pour la métropole afin de faire des études, ce qui pour les noirs ou les métis d'un milieu modeste, était encore rare dans les années 1950.
La souche de cette famille, comme beaucoup de celles des métis, commence avec un béké : le chevalier Pierre Toussaint de Dampierre, venu de la Martinique, et sa concubine esclave Marie-Louise qu'il affranchit ainsi que leur fils.
Le passage montrant les actes et l'arbre généalogique est surtout visible dans le dernier quart de la vidéo.
Illustration: Ancarpost la carte postale (cliquable) sur cette note illustre un passage du film
Merci de m'avoir fait découvrir cet excellent film et les personnalités qui l'animent
Patrick
Rédigé par : Cervus45 | 04 avril 2011 à 00:48