A l'occasion des commémorations tant napoléoniennes que de la 1ère guerre mondiale, Benoît Fichet communique quelques informations au sujet des manifestations en Champagne.
"Après la désastreuse campagne de Russie et la défaite de Leipzig, les coalisés passent le Rhin, et l'armée française doit se replier. Napoléon 1er se voit contraint de se battre sur
la terre de France.
L’Empereur a gagné ses quatres dernières victoires dans la Marne, là où 100 ans plus tard, d'autres braves eurent à combattre férocement.
La Région de Montmirail et l'association 1814v4 organise du 29 mai au 1 juin, une grande commémoration de la bataille de Marchais-en-Brie, à 5 km de Montmirail.
Au programme: reconstitution de batailles, installation d'un hôpital de campagne, une centaine de chevaux en mouvement,des batteries de canons. Deux mariages "Empire" sont prévus à Montmirail le jeudi 29 mai.
Les associations de 1814 passant la main aux associations de 1914, des reconstitutions évoquant 1914 sont prévues, avec survol par des avions d'époque.
Et enfin, pour ouvrir sur une note plus positive, la réconciliation franco-allemande de 1962 sera reconstituée le dimanche après-midi.
Pour plus de renseignement sur le programme, pour réserver, voir sur le site"
Pour 1914-1918: calendrier
Commentaires