Les Presses universitaires de France publient des fac-similés d'ouvrages rares, dénichés parmi les trésors de la Fondation Martin-Bodmer, et de la collection de Jean Bonna.
En 1951, le richissime Martin Bodmer, héritier d'une famille de soyeux zurichois, fait construire deux bâtiments sur les hauteurs de Cologny, banlieue chic et paisible de Genève, pour abriter sa bibliothèque personnelle. Une bibliothèque dont la vocation est de réunir tous les textes importants parus depuis l'invention de l'écriture...
On y trouve la Bible imprimée par Gutenberg en 1454, l'évangile selon saint Jean (un papyrus grec de 200), l'évangile de Judas (un papyrus copte du IIIe siècle), des manuscrits de L'Iliade, de l'Enéide, mais aussi des partitions de Mozart, Bach et Wagner, ou le rouleau de douze mètres de long sur lequel Sade écrivit Les 120 journées de Sodome, couvert de pattes de mouches nerveuses... 160.000 pièces au total, dont 20.000 à 30.000 majeures.
Une collection bâtie sur cinq piliers : la Bible, Homère, Dante, Shakespeare et Goethe. De cette incroyable bibliothèque et de celle - certes plus modeste - du bibliophile Jean Bonna, les Presses universitaires de France tirent une collection de fac-similés judicieusement intitulée « Sources ».
À la mort de Martin Bodmer, en 1971, fut créée une fondation destinée à poursuivre son oeuvre, à acquérir de nouveaux titres en revendant, au besoin, certaines pièces de la collection. La pièce la plus ancienne de la collection, un sceau de Gilgamesh en écriture cunéiforme, date de 2350 avant J.-C.
Face à de tels objets, certaines oeuvres en piètre état font apparemment pâle figure, comme ce modeste exemplaire de Madame Bovary datant de 1857. Mais Bodmer souhaitait saisir chaque texte dans l'état où il est apparu la première fois, et au moment où il a fait date - donc pas forcément dans son édition la plus luxueuse.
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