… avez-vous donc une âme ? ».
Je savais depuis ma plus tendre enfance qu’elle existait quelque part dans le monde. Mais je n’en connaissais qu’un seul exemplaire dans la famille. Cela faisait 20 ans que je cherchais un autre exemplaire... Alors quand j’ai eu l’occasion de me la procurer, je n’ai pas hésité une seconde.
Cette carte postale représente mon arrière-grand-père (Léon) avec son frère (Julien) et mon arrière arrière-grand-père (au centre), tous sabotiers à Lucheux (80). La maison devant laquelle ils posent existe toujours et n’a pratiquement pas changé ; elle est habitée par la petite-fille de Julien.
Ma chance, c’est que ces personnages sont parfaitement identifiés, alors que cette carte postale date du début du XXe siècle (maintenant on ne peut plus dire début du siècle !). Dans le jargon des collectionneurs – souvent impénétrable – il s’agit d’une carte animée parce des personnages y figurent. Et même s’ils ne sont pas toujours identifiables, la carte reste animée.
« animé », du latin animare : doué de vie. Finalement ils ont raison, ces collectionneurs.
Cet objet, par définition inanimé, a repris vie le jour où je l’ai touché. Ce jour-là, j’ai connu mes ancêtres et je me suis senti plus proche d’eux. Et aujourd’hui je peux répondre à la question : oui, les objets inanimés ont une âme.
Parmi les millions de cartes postales en circulation sur les brocantes ou chez les spécialistes, une faible proportion représente des personnages. Très peu d’entre eux sont identifiés. C’est là un des désagrément de la tradition orale qui prévalait autrefois. Si vous avez comme moi la chance de posséder un tel objet, écrivez, décrivez, notez. Les générations futures vous remercieront.
À visiter:
Le monde des sabotiers de Simone Lagoutte
Des cartes postales de sabotiers (recherche, puis taper sabotier)
Commentaires