David Ross McCord est né en 1844 à Montréal. Il est issu d’une vieille famille irlandaise établie au Canada depuis 1760. Un père juriste et une mère aquarelliste lui donneront la passion de collectionner tout ce qui se rapporte à l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada dans de nombreux domaines.
L’œuvre de sa vie, c’est la fondation du musée McCord en 1921, initiée avec une collection personnelle de 15000 objets.
Aujourd’hui le McCord, comme on l’appelle là-bas, continue à perpétuer la vision de son créateur : l’excellence en matière de collections. Il propose des expositions, des activités culturelles, des visites guidées, le tout soutenu par les dernières technologies. Plus d’un million d’objets, d’images et de manuscrits permettent d’approcher l’histoire sociale et matérielle du Nouveau Monde.
Le site du musée propose des jeux en ligne grâce auxquels vous pourrez découvrir les modes du passé en habillant un mannequin, retrouver des intrus dans une scène d’époque ou deviner l’utilité d’objets anciens à partir d’une photo. Vous pouvez aussi vous mettre dans la peau d’un personnage dans les jeux de rôles (époque victorienne ou années folles).
La qualité remarquable des ces jeux est mise en valeur – si besoin était – par l’écrin qu’est le site du musée McCord.
A consommer sans modération !
Commentaires