En cette époque où on parle beaucoup du développement durable, je vais y mettre mon grain de sel: en effet, quel rapport avec la géographie me direz vous...
Depuis un des textes fondateurs de l'Humanité, (la Genèse en l'occurrence) il nous est demandé de gérer la terre avec tout ce que cela comporte en droits et devoirs. Gérer en bon père de famille, comme le dit notre assureur; c'est à dire utiliser, restaurer, préparer l'avenir pour ceux qui nous suivront. Les cartes de géographie sont donc des images de ce que nous faisons de notre terre, afin de l'organiser, d'organiser nos voyages, nos loisirs, nos affaires, nos recherches scientifiques, et bien sûr nos conflits....
En effet, un des premiers usages de la cartographie fût d'ordre militaire, les cartes étaient gardées au secret dans des coffres, les espions cherchant à se les procurer. Et jusque tard dans le 20° siècle, notre IGN national était une émanation de l'Armée.
Quant aux cartes de Cassini, elles sont un témoignage direct de l'organisation de la France en cette fin du 18° siècle.
Que d'émotions quand on parcourt une de ces cartes, de voir que les noms des lieux n'ont pratiquement pas changé, la route que j'utilise pour aller voir Papy et Mamie à l'autre bout de la France passait déjà par tel ou tel village...Et en observant les plans de villes, de voir son évolution dans le temps..
Les autoroutes, les lignes TGV sont de véritables balafres dans le paysage, même si telle ou telle portion d'autoroute obtient un "ruban d'or" pour son intégration dans le paysage, elle reste une balafre, et leurs tracés témoignent surtout que l'humanité s'affranchit de la terre et de la nature, est-ce un bien ou un mal, je n'en débattrais pas ici.
J'ai donc voulu faire Cartocassini en hommage à cette terre que, à mon avis, nous maltraitons, et il est encore temps de se ressaisir pour gérer ce bijou, pour les générations futures.
Commentaires