Peu d'entre-nous n'ont pas entendu parler de l'Inconnu de Saulcy au cours de ces 1000 derniers jours.
Pourtant pour de nombreux historiens en herbe ou professionnels, il est toujours inconnu.
Ce soldat inhumé dans la Nécropole Nationale de Saulcy-sur-Meurthe à un parcours peu anodin. Découvert lors de travaux d'assainissement d'eau au lieu-dit Fontaine Saint-Quirin à Domptail il n'a pas été identifié en dehors d'un élément personnel précieux qu'est son alliance. En effet celle-ci gravé LC-ED 7/2/1914 sera le point de départ d'une recherche de 680 jours à travers le web et les archives.
Le 30 mars 2001 Alain GIROD sollicite de l'aide sans être entendu sur cette croix dont l'inscription l'interpelle. Il renouvelle sa demande 3 ans plus tard le 29 janvier 2004. Cette fois ci sa demande est entendue et relayée sur de nombreuses listes de discussions généalogiques.
Cette fois-ci la machine est enclenchée et ne s'arrêtra plus sous la houlette de Franck DAVID-HENRIET. Une équipe de bénévoles, chacun avec ses motivations, se lance le défi de mettre une identité à cet 'inconnu'.
Dans un premier temps les recherches portent sur les éléments en leur possession et les déductions logiques qui en découlent.
Certes il manquait des éléments primordiaux que seule la ténacité de ces historiens en herbe a permis d'obtenir quitte à bouleverser totalement le plan de recherche établi et ce au bout de six mois de recherches.
En effet il semblait logique que ce soldat soit mort dans les environs de Saulcy et ce dans les premiers jours du conflit. Toutes les recherches se sont donc focalisées sur les environs de cette commune et les régiments impliqués dans le secteur sud des Vosges.
Le 29 septembre 2004 soit après six mois de laborieuses recherches le véritable lieu de décès est découvert! L'équipe faisait fausse route depuis le début. En effet ce soldat est tombé avec un autre camarade à Domptail soit à plus de 40km de Saulcy.
Toutefois cette vérité sera aussi le déclencheur de découvertes plus proches de la réalité. Le nom de ce soldat est déniché sans qu'il soit possible de le certifier. En effet son éventuel mariage n'est pas décelé. De plus son lieu de naissance, Ban sur Meurthe (88), ne laisse rien augurer de bon puisque 2 conflits sont venus détruire la plupart des archives d'état-civil.
C'était ne pas tenir compte de l'expérience généalogique solide des chercheurs impliqués. Le deux décembre 2005 l'acte de mariage de Joseph Nicolas Edmond DURAND avec Marie Lucie CUNY, grâce aux archives religieuses, est découvert. (Dans un lieu non dévoilé ici, afin de ménager l'intimité des
descendants de Marie Lucie CUNY).
Petit à petit l'équipe découvre l'univers familial de ce soldat. La découverte des descendants de Marie Lucie CUNY fait découvrir d'autres facettes de la vie de cette époque et des convictions des protagonistes. En effet la découverte de cette famille montre que la mémoire de Joseph Nicolas Edmond est restée très présente bien qu'il n'ait pas lui même engendré de descendance. Les deux familles, DURAND et CUNY, semblent être restées très liées dans le souvenir puisque la génération actuelle se souvient de détails significatifs.
L'équipe a engagé de multiples vérifications et sollicité de nombreux intervenants avant de décider de déposer un dossier pour donner son identité au soldat de la tombe 1405 de Saulcy-sur-Meurthe. Ce dossier a été envoyé le 11 novembre 2006 auprès des services compétents.
Cette recherche et identification n'a été rendue possible que grâce au soutien et la collaboration du site MémorialGenWeb qui a fait des extractions de son fichier afin de croiser les informations.
Je citerais aussi la mise en ligne des sites gouvernementaux que sont Mémoire des Hommes et Sépultures de Guerre.
Je ne donne que les principaux car de nombreux autres sites ont permis la résolution de cette énigme. Pour en avoir une liste plus complète vous pouvez consulter le site lc-ed.org
A travers cette recherche l'ensemble de l'équipe a accru ses connaissances en matière historique mais aussi en fonds archivistiques.
Des documents sont sortis de l'oubli où ils étaitent cantonnés. Des relevés ont été faits de ces fonds découverts souvent aux hasards de discussions avec les archivistes. Des relevés de cimetière militaires ont été accélérés de par l'implication personnelle des membres de l'équipe. Un apprentissage à l'usage de documents peu courants dans la recherche généalogique a pu se faire. Je gage que chacun des chercheurs a reçu beaucoup lors de cette expérience et que ce cadeau servira dans leur quête de leur histoire.
La reconnaissance est-elle finie? J'en doute car il faut continuer le travail de négation d'une autre possiblité et pour cela il faut contacter chaque mairie afin que les registres de mariages de 1914 soient contrôlés. En effet en novembre 2006 un couple correspondant était de nouveau découvert avec la bonne date de mariage. Aussitôt la quête des éléments concernant le soldat est lancée et abouti quelques jours plus tard à l'écartement de ce couple.
A travers ce soldat, il serait bon de ne pas oublier tous ceux dont l'identité réelle pourrait remplacer la mention "Inconnu Français" inscrite sur la tombe, car au moment des regroupements des corps dans des Nécropoles nationales définitives, certains n'ont pu être identifiés avec certitude. Pour ceux qui sont tombés au cours de la guerre 1914-1918, c'est grâce à la mise en ligne sur le Web des deux sites, Mémoire des Hommes et Sépultures de Guerre que des recoupements sont rendus possibles, débouchant sur la mise en évidence d'éléments concordants, existants mais dispersés. Ce sont les Directions Inter-départementales des Anciens Combattants qui doivent valider toute authentification proposée et procéder au remplacement de la plaque tombale.
Le 1047° jour de l'énigme, 11 décembre 2006, restera un jour particulier pour tous ceux qui se sont investis dans cette énigme. En effet le Ministère de la Défence a avalisé leur travail. Si toute l'équipe est heureuse elle est consciente que la poursuite de l'impossibilité de l'existence d'un autre couple est impérative pour parachevé cette victoire de la vie sur la mort!
Bases de données créée grâce à cette énigme LC-ED
Morts pour la France signalés à Lyon (69)
La Grande guerre vue à Vienne (38)
Commentaires