Devant l'engouement du phénomène « Généalogie », de plus en plus de Conseils Généraux prennent conscience de ce besoin nouveau pour leurs services. Saturation des salles de lectures des Archives Départementales, manque de personnel spécialisé, usure du matériel... tout cela a un coût pour le contribuable en terme de fonctionnement...
La solution a été lancée il y a quelques années par les archives de la Mayenne et son dynamique directeur Joël Sourcouf. La numérisation et la mise à disposition sur Internet de l'Etat Civil, les tables décennales, le cadastre, les registres paroissiaux, etc... L'idée s'est propagée et a fait des émules, beaucoup de départements adhèrent maintenant à la numérisation des archives et à leur mise en ligne sur internet.
Le dernier étant le Var (83) qui vient de rendre public ce nouveau service (Etat Civil, tables décennales, plans cadastraux, et autres bases (Communales, iconographiques, notariales, et contemporaines).
L'avantage de cette pratique est d'une part, de permettre à quiconque de consulter les actes à distance sans se déplacer (très appréciable), d'autre part de réduire les frais de fonctionnement du service des archives. Mais il ne faut pas se leurrer, la mise en place demande un certain investissement de départ des départements, sans compter que la fréquentation des sites n'est pas non plus anodine en entretien de serveurs.
Depuis fin 2005, nous suivons toutes ces initiatives, et les relatons sur une page de notre site Généafrance, où une carte cliquable permet de visualiser immédiatement la situation des archives en France, qu'elles soient déjà en ligne ou en prévision de numérisation.
Commentaires