Pourquoi une journée de la « Femme » ?
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Cette « pseudo » bonne idée n'est-elle pas à double tranchant ?
Je suis contre cette journée qui ressemble en tous points à une commémoration, un peu comme le 1er mai, l'armistice, le 14 juillet, ou la Toussaint...
Journée de la femme, Saint-Valentin, fête des mères ou fête des grands-mères... Ces évènements orchestrés par les médias et à grands renforts de propagandes publicitaires, ne sont-ils pas fait pour donner bonne conscience, au lieu de changer les mentalités ?
Assimiler la femme à un phénomène et à une curiosité n'est certainement pas la meilleure façon de faire passer un message. Un peu comme la sauvegarde des dauphins, les tortues, et les requins. Je trouve cela dégradant quand même pour l'être humain !
Il fût pourtant des époques où les femmes avaient beaucoup d'influence sur la société et considérées par celle-ci. Aujourd'hui, le matriarcat est devenu folklore comme l'état du Meghalaya en Inde. L'Amazonie a périclité à cause de l'occidentalisation de la société. Par contre, l'Afrique revient sur le principe, les hommes n'étant plus capables de faire vivre leur famille, ce sont les femmes qui dirigent le commerce, organisées en coopératives, elles font pourtant des miracles dans leurs villages.
Mais ce sont certainement les religions qui ont fait le plus grand tord aux femmes, le monothéisme notamment, il fallait bien que le mâle s'affirme et reprenne le pouvoir sur le sexe dit faible de plus en plus exigeant... Les trois grandes religions n'ont rien à s'envier dans le domaine !
La femme traîne toujours le lourd fardeau du pêché originel... ces êtres impurs, dotés de pouvoirs maléfiques, qui détournent l'homme de sa vocation à être l'élu de Dieu... Le culte est beaucoup trop important pour être confié à un des êtres inférieurs et influençables...
Une voiture, un camion de pompiers pour les garçons; une dînette, ou une poupée pour les filles... la ségrégation s'effectue dès la petite enfance. Mais irions-nous jusqu'à offrir un pistolet ou un fusil en jouet à une petite fille ?
Pour ma part, tout cela n'est qu'un rideaux de fumée, la famille comme la société doit se concevoir en harmonie, notre société dite « moderne » devrait pouvoir vivre dans le consensus sans qu'il y ait besoin de savoir si un sexe est dominant par rapport à un autre...
Quand on aime, pourquoi attendre une formalité pour manifester son amour ou sa tendresse, les petites attentions, doivent s'effectuer chaque jour de la vie, un coup de fil, une visite, un bouquet de fleurs...
Mais il est vrai que je raisonne à mon échelle, ces journées sont peut-être destinées à ceux qui n'ont pas ce reflex humain, et peuvent leur rappeler quelques fois que la femme est autre chose qu'un sexe ou une statistique !
P.S. : À part ma fille, j'attends toujours une femme qui m'offre des fleurs pour le plaisir...
Liens :
Quelques portraits de femmes sur le site Ancarpost de France et Benoît.
Commentaires