On lit ou on entend ici et là, de ne pas prendre en compte ce que la mémoire familiale a transmis de génération en génération.
Tout ne serait que fariboles, légendes et histoires fantaisistes. En fait c'est parfois un peu la part du rêve, de l'insolite ou du sentimental de la généalogie. Personnellement, c'est avec gourmandise et intérêt que j'ai glané parmi mes anciens tout ce qu'ils avaient entendu au sein de leur famille et dans la parenté au sujet du passé.
J'ai tout noté, trié et essayé de voir s'il était possible de faire des recoupements d'une branche à l'autre. Ensuite sans a priori négatif, j'ai entrepris des enquêtes pour vérifier ce qui était la part du réel et celle du conte. Après plus de vingt ans de recherches généalogiques, mon constat est dans l'ensemble positif.
Par exemple, dans une de mes branches, il se transmettait qu'un ancêtre était un anglais de la région de Londres. Il était parti pour la Caraïbe à la suite d'un drame familial. Il aurait blessé mortellement une de ses sœurs par accident. La famille qui comptait des marins l'aurait aidé à fuir pour les îles en attendant la fin de l'enquête. C'est ainsi qu'il serait arrivé à St Kitts/ St Christophe. A cette époque 1782-1783 l'île était française. Un an plus tard une de ses sœurs serait venue le rejoindre et l'informer que la justice avait conclu à un accident. Il avait eu un fils, John, qui adulte s'était installé à la Martinique.
Le hasard a voulu que je reçoive un livre publié en Angleterre en 1982 par un Pasteur porteur de ce nom et qui avait fait des études généalogiques très fouillées.
Je l'ai contacté et en échangeant nos informations, il m'a tout de suite indiqué à quelle branche appartenait cet ancêtre. Il a précisé qu'en effet c'était une lignée vivant près de la Tamise. Certains membres étaient dans la marine et qui durant de nombreuses années étaient en service pour la firme maritime Truman & Neave dans un trafic permanent sur la ligne entre Londres et St Christophe… « and who for many years was in service of Truman & Neave shipping on the constant run from London to St Kitts ».
La tradition orale reposait donc sur des éléments véridiques. Pour les détails on peut continuer à laisser cours au choix de ses options : vrais, enjolivés, erronés…
La vraie erreur se situait dans le nombre de générations entre ma grand-mère et son ancêtre. La transmission de la mémoire familiale avait dit qu'il était son arrière grand-père et il s'agissait de son ar-ar-gd-père.
Dans d'autres branches, j'ai pu retrouver également des faits sur lesquels s'étaient souvent greffé un peu de roman. Ainsi une demoiselle refusant un mariage de convenances souhaité par son père, se réfugia dans un couvent où son amoureux était venu l'enlever ! Mais c'était au temps de la Révolution… tout devenait possible !
Alors si vous avez des contes et légendes familiaux avant de tout jeter aux oubliettes du rationnel, prenez le temps de vérifier. Vous aurez peut-être la surprise de rencontrer une ancêtre fantasque, des évènements insolites, un secret ou autres…
Bonsoir,
Votre article est très intéressant quant à la véracité de la tradition orale.
Quand j'ai commencé la généalogie, il y a cinq année, j'ai demandé des renseignements à mes grands parents sur l'origine de leurs familles. Une de mes grands mères m'avait dit descendre d'un maître d'école d'un village de la Somme sans précision de date.
J'ai effectivement retrouvé cette personne qui était en fait magister dans ce village mais avant la révolution.
Ce qui prouve bien que des éléments ou anecdotes peuvent se transmettre de génération en génération sans trop de distortion.
Cordialement,
Antoine Lecat.
Rédigé par : Lecat Antoine | 23 mai 2007 à 21:12
Cela est tout à réel, en particulier dans le comportement des gens... ( la querelle débile de l'inné... )
Dans les penchants et la vie des gens aussi, dans ma famille, parents, oncles, cousins, cousines, presque tous les gens ont des métiers plutot techniques autour du fer et de la construction... Un de mes neveux a fait des recherches jusqu'à 1640, et la plupart des ancètres sont ferronniers, forgerons, armuriers, avec quelques laboureurs et meuniers
En utilisant des ressources généalogiques trés sérieuses, je me suis amusé à construire un petit site sur les origines familiales : http://dubost-genealogie.ifrance.com
Rédigé par : maudub | 26 mai 2007 à 13:00