« Les enfants d'aujourd'hui, curieux du passé,
vont à la rencontre des générations oubliées.
Tandis que les aïeux dissimulés dans les plis du temps,
se jouent de leur quête dans les registres d'antan. »
Sacrés ancêtres, qui tapis dans les couloirs du temps, par delà les siècles viendraient dans nos vies comme des ombres portées. La psychogénéalogie voit se manifester chez les contemporains l’influence, l’interférence des faits souvent très lointains.
Répétitions de comportements, de maladies, de difficultés familiales, jours anniversaires des aïeux stigmatisés par des évènements du présent. Cela peut paraître séduisant comme approche pour décrypter des groupes familiaux au fil des générations.
Pourquoi une répétition d’enfants hors mariage, pourquoi des décès assez jeunes se répétant, pourquoi des maux frappant les mêmes organes et pourquoi pas le guillotiné de la Révolution se rappelant à ses descendants victimes de migraines cruelles ?
Sans a priori en général, même pour l’inexplicable d’aujourd’hui, des OVNI à l'expérience de mort imminente (EMI/NDE) en passant par la mémoire cellulaire, ou la psychogénéalogie…
Un cas rapporté m’a toutefois laissé pantoise :
Une famille de péripéties en péripéties, victime de ces faits contrariants, affligeants, qui induisent un mal être accepte d’y voir la résultante d’un secret de famille ignoré vieux de quatre ou cinq générations antérieures. Quel secret ? Par exemple naissance hors mariage ou adultérine… ou… etc...
Cette naissance repose-t-elle sur une recherche généalogique antérieure ? Non, c’est une hypothèse. Là, cela pose problème.
Que toute la famille commence une réflexion « thérapeutique » basée sur « le secret » supposé de l’arrière arrière, arrière grand-mère, cela peut amener à s’interroger sur la méthode et la démarche.
Beaucoup se sont intéressés à cet aspect particulier s’appliquant à la généalogie, mais qu'en est-il de la réalité et de l'efficacité de telles recherches ?
Quelques liens :
§ Observatoire-zetetique : Regard critique sur la psychogenealogie.
§ FranceGenWeb : Dossier sur le sujet.
§ Geneapass : De la parenté, des sciences, l'ADN, la psychogénéalogie...
Image : Ancarpost.org
Selon certains psychologues, la généalogie est en plein essor suite au développement urbain. Nous serions de plus en plus nombreux à rechercher nos racines rurales. Fort de cette constatation et du fait que chaque famille renferme au moins un secret, certaines personnes, plus ou moins bien attentionnées, tentent de profiter de cet engouement. Tout comme vous, je suis très sceptique face à cette méthode analytique. Certaines personnes en détresse y voient peut-être là un moyen de trouver une réponse face à leur mal-être ?
Le problème est que d'autres branches se développent. Avez-vous eu connaissance de l'astro-généalogie ? Patrick TEXIER, de l'association Genindre a reçu un courrier "intéressant" à ce sujet (j'y ai consacré un article http://www.lagazettedesancetres.com/article-6764720.html
Pour conclure, une recherche sur Google sur les termes "psycho" et "astro-généalogie" vous permettra de voir qu'il faut être très prudent et rappeler que ces personnes n'ont bien souvent aucun diplôme, ni de psychologie, ni de psychiatrie.
Cordialement,
Sophie BOUDAREL
Rédigé par : Sophie BOUDAREL | 24 août 2007 à 08:24
Bonjour Sophie,
merci de ce commentaire qui va dans le même sens.
Amicalement
France A.
Rédigé par : France A. | 25 août 2007 à 15:14