Sur le site de « Ruavista revue » diverses rubriques évoquent le monde si particulier des villes et de leurs différents aspects.
Parmi ces derniers, on trouve l’historique des plaques pour les noms de rues parisiennes. Il s’agit d’un des symboles de la capitale. Leur modèle, identique depuis 1847, est unique au monde et un des plus anciens.
Avant 1728, aucune rue n'était signalée, sauf de très rares cas. « des tables de pierre d'un pouce et demi d'épaisseur et de grandeur suffisante pour y faire graver les noms des rues… ».
L'inscription des noms de rue prescrite à partir de 1729 était à la charge du propriétaire de la maison se trouvant à l'extrémité d'une rue. Les années révolutionnaires après 1789 imposèrent la suppression du mot « Saint » ainsi que tout ce qui rappelait l’ancien régime.
Le 23 mai 1806 Napoléon Ier signe un décret prévoyant que « les nouvelles inscriptions seront exécutées à l'huile et, pour la première fois, à la charge de la commune de Paris ».
Elles supportèrent mal l’outrage des ans. Il fallut les refaire en 1847 en même temps qu'était effectué le renouvellement général du numérotage des immeubles. Les nouvelles plaques sont des plaques de porcelaine cuite au grand feu. Un décret de 1938 prévoit leurs spécifications techniques.
Actuellement les propriétaires d'immeubles et de commerces sont libres d'apposer des plaques de nom de rue à leurs frais et selon le modèle qu'ils désirent. Les plaques sont ainsi parfois les bijoux discrets dont se parent les rues des villes.
Parcourir le sommaire qui offre une promenade dans diverses villes de par le monde. Voir dans le sommaire à gauche un plan de Paris de 1911.
Quelques liens :
Ruavista : L'inscription des noms de rues à Paris
Geneapass : Quelques liens du site Généapass sur les rues
Cartocassini : Plans de ville anciens mis en page par Benoît Fichet
on peut ajouter pour compléter :
l'éclairage des rues
http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2007/03/lhistorique_de_.html
le numérotage des rues
http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2007/10/numrotage-des-i.html
Rédigé par : France A. | 20 décembre 2007 à 14:34