« Le temps des conflits ne suspend pas l'aspiration des humains à vouloir aimer et être aimés. Or ce besoin d'amour s'exprime d'autant plus que les temps sont incertains, la souffrance et la mort lourdement présentes ».
Le Musée de l’Armée et le Musée d’histoire contemporaine-BDIC, en collaboration avec le CNRS, associent leurs équipes, leurs collections et leurs espaces pour présenter une nouvelle exposition « Amours, Guerres et Sexualité – 1914-1945 » en l’Hôtel national des Invalides du 22 septembre au 31 décembre 2007.
Organisée par les historiens François Rouquet, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, cette exposition est construite à partir de documents d'archives de l'armée et de l'iconographie des pays concernés : France, Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne et Russie...
S’aimer, dire et faire l’amour, en temps de conflits, tout est bouleversé. La séparation d’abord, puis les événements militaires et leurs multiples conséquences soumettent l’intimité des couples à rude épreuve et perturbent les pratiques amoureuses et sexuelles. On s’écrit, on fantasme, mais l’absence génère des situations exceptionnelles. La sexualité sous ses formes les plus diverses préoccupe les autorités qui tentent d’en contrôler les pratiques (conjugalité, adultère, homosexualité, prostitution…) ; elle devient une affaire d’Etat.
Malgré la guerre et les difficultés, certains couples parviennent à se retrouver ; d’autres se forment au hasard des déplacements de troupes, des rencontres et des cohabitations, parfois même entre nations ennemies.
La sexualité sert aussi d’arme pour agresser l’ennemi et pénètre au coeur du conflit. Les sévices sexuels sont pratique courante sur les théâtres d’opération, atteignant physiquement et moralement les individus dans leur intimité (viols, mutilations, prostitution forcée, femmes tondues…)
Et lorsque le conflit prend fin, comment l’amour et la sexualité reprennent-ils leur cours ? La guerre imprègne l’identité même des individus, la paix ne permet pas toujours un retour à l’état antérieur...
Pour en savoir plus :
§ Invalides : Présentation officielle de l'exposition
§ Edicom : Article de presse sur l'exposition
Commentaires