Quand on parle du passé et du monde où évoluaient nos ancêtres, on ne s’attarde pas assez sur le chapitre de la table et en particulier sur ce qu’ils buvaient.
Il paraît que le vin d’Alsace au XVIème – XVIIème siècles n’était vraiment pas un délice. Pourtant ils s'en exportaient déjà par bateaux sur le Rhin. Tandis que je pensais à cela et feuilletais quelques ouvrages, j’ai relu un passage sur les caves des Hospices civils de Strasbourg.
On ne sait pas assez combien elles sont remarquables. On relève leur existence dès 1395. Sous leurs voûtes vieilles de six siècles s’alignent des rangées de tonneaux dans lesquels s’élèvent des vins bien actuels de plusieurs grands vignobles. Mais parmi ces foudres, il en est un qui contient le plus vieux vin du monde.
Les privilégiés qui le hument sont renvoyés en un temps où Christophe Colomb n’avait pas encore atteint l’Amérique ! Ce vin liquoreux date de 1472. Il paraît qu’il n’a été offert que trois fois :
1) En 1576, pour remercier les Zurichois de leur venue en un temps record par le Rhin. Un pacte d’alliance liait à la ville de Strasbourg à celle de Zurich. En cas de crise les Zurichois devaient voler au secours des Alsaciens. Pour bien démontrer la rapidité de leur venue, ils embarquaient un chaudron de bouillie de mil chaude qui devait l’être encore à l’arrivée. De nos jours ce fait se perpétue donnant ainsi lieu régulièrement à des festivités célébrant l’amitié entre les deux cités.
2) Le 2 mai 1718 lors de la pose de la première pierre, pour la reconstruction du corps principal des Hospices civils, après sa destruction par le feu.
3) La dernière fois au mois de novembre 1944 au Général Leclerc lors de la libération de Strasbourg.
Après avoir connu une période difficile et frôlé la fermeture vers 1995, les caves des Hospices civils de Strasbourg, grâce à la détermination de viticulteurs connus, ont retrouvé toute leur superbe.
Pour en savoir plus (*) :
§ Route des vins : Les caves des Hospices civils de Strasbourg et le vin d’Alsace
§ Inra : L’historique des habitudes alimentaires
§ Baroque-Versailles : Table et repas sous Louis XIV
§ Destination Strasbourg : Capitale de l'Europe
(*) à boire avec modération...
Etudiant, j'ai visité cette cave et vu la fameuse bouteille dont le bouchon est changé régulièrement nous avait-on dit.
Rédigé par : Guillaume R. | 27 septembre 2007 à 22:30
Bonjour Guillaume,
alors tu fais partie des privilégiés si tu as pu au moins le humer ;-)
D'après les infos il y en aurait encore une certaine quantité :
"L'un d'entre eux contient encore du vin de 1472 , le plus vieux du monde en tonneau : 300 litres d'un millésime légendaire."
Amicalement
Rédigé par : France A. | 28 septembre 2007 à 01:32
Il y a une bouteille contenant ce fameux vin et qui est mise en valeur, avec un vin de couleur très jaune de mémoire, et qu'on nous a dit "sirupeux".
Le guide a précisé, me semble-t-il, que le niveau de la bouteille était refait à partir du tonneau, peut être les anges prennent-ils également leur part ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Part_des_anges
On ne nous a par contre pas fait humer, dommage ! Par contre l'ambiance dans cette cave est vraiment exceptionnelle...
Rédigé par : Guillaume R. | 29 septembre 2007 à 00:41