Ce samedi 10 mai 2008, le président Sarkozy a prononcé une allocution, dans les jardins du Luxembourg, à l'occasion de la journée commémorative "des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions".
.
L'abolition pourra être célébrée à plusieurs dates significatives comme par exemple le 23 mai (premier jour de liberté à la Martinique) et non à la date unique du 10 mai.
.
Après des siècles de bonne conscience et de silence, la vérité sur cette abomination de l'esclavage va trouver sa place et sa vérité dans l'histoire de France et son enseignement.
.
Au moment de la Révolution de 1848, le gouvernement provisoire poussé par Schoelcher et les abolitionnistes prend enfin le décret du 4 mars 1848 qui proclame:
.
République Française - Liberté - égalité - fraternité
.
Au nom du peuple français: Le Gouvernement Provisoire de la République, considérant que nulle terre française ne peut porter d'esclaves, décrète qu'une commission est instituée auprès du Ministre provisoire de la Marine et des Colonies pour préparer, sous le plus bref délai, l'acte d'émancipation immédiate dans toutes les colonies.
.
Arago, le Ministre de la Marine pourvoira à l'exécution du présent décret.
.
Le 27 avril 1848 l'acte d'émancipation était publié. "Le plus grand honneur qui m'ait jamais été fait " dira Schoelcher, car c'est à lui qu'Arago avait confié le soin de préparer le décret.
(extrait de "Le combat de Schoelcher" par Raphaël Tardon)
.
En complément, un article, Afrik.com
.
Généablog : esclavage à la Martinique
.
Geneablog: Esclavage et colons
.
Domtom-genea : Plusieurs liens sur l'esclavage et le code noir
Commentaires