"Une grotte située dans la colline de Lichtenstein, non loin de la ville d'Osterode am Harz, dont on connaissait l'existence depuis 1972 mais qui ne fut fouillée qu'à partir de 1980, a révélé cinq chambres souterraines contenant les ossements de plus d'une trentaine de personnes de tous âges, ainsi que des objets métalliques datant de l'époque des Champs d'Urnes. Ces vestiges, du fait de l'effondrement de l'ancienne entrée, étaient demeurés intacts. Il semble que cette grotte ait servi de lieu de sacrifice à une population apparentée au groupe d'Unstrut." (INIST)
C'est dans cette grotte qu'une quarantaine de dépouilles ont été trouvées datant de l'âge du bronze, mille à deux mille ans avant notre ère. Elles sont maintenant dans le musée de Bad Grund près de Göttingen. Polygamie, cannibalisme et sacrifices humains étaient les moeurs de l'époque.
Ces membres d'une famille présentent une possibilité rare d'avoir de l'ADN exploitable. Et ce qui semblait impossible, leur trouver des descendants d'aujourd'hui se réalisa.
Après avoir prélever trois cent échantillons de salive parmi la population vivant là depuis au moins trois générations, la science leur a découvert au moins deux "fillots" un géomètre quadragénaire et un enseignant quinquagénaire.
Ces derniers vivant à peu de distance l'un de l'autre sont assez sidérés de remonter à des ancêtres communs vieux de trois mille ans !
Cela rappelle un peu l'histoire du professeur anglais Adrian Targett, il y a quelques années. (L'homme de Cheddar) 360 générations.
Pour en savoir plus:
Le Figaro : Article de presse
Voir des Photos : karstwanderweg
Commentaires