Le château de Versailles retrouve sa Grille Royale 327 ans après sa création par Jules Hardouin-Mansart, restituée grâce au mécénat du groupe Monnoyeur, Grand Mécène du Ministère de la Culture et de la Communication
Cette grille monumentale de 80 mètres de long a nécessité plus de deux ans de travaux, quinze tonnes de fer pur pour les ouvrages de ferronnerie et les ornements, ainsi que 100 000 feuilles d’or. Ce chantier de restitution a eu lieu à ciel ouvert, sous l’œil des douze millions de visiteurs annuels, auxquels elle apparaîtra dans son ensemble dès le 9 juillet 2008. Ces travaux ont été conduits sous la maîtrise d’ouvrage de Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments historiques.
Les plus grands artisans d’art sont associés à cet ouvrage, tailleurs de pierre, sculpteurs, ferronniers, fondeurs, doreurs, ornemanistes. Ils ont retrouvé, tout au long de ce chantier, les techniques anciennes de leur métier, dans une tradition d’excellence.
La Grille Royale séparait, sous l’Ancien Régime, la cour d’Honneur de la cour Royale, celle-ci constituant avec la cour de Marbre le cœur précieux, le « Saint des Saints » du Château. Cette grille, pièce maîtresse du double système de clôture qui avait toujours prévalu pour des raisons de sécurité et d’étiquette, fut créée dans les années 1680 par les plus grands ferronniers de l’époque, mais fut détruite pendant la période révolutionnaire.
La restitution de la Grille Royale permet de rendre aux trois cours du château leur signification historique symbolique.
Pour en savoir plus:
§ LaCroix : Article de presse
§ LeFigaro : Article de presse
§ LeMatin : Article de presse
Commentaires