Régulièrement, en association avec le magazine-web Histoire-Genealogie.com, je viendrai sur Geneablog vous relater un entretien avec une personnalité marquante de la généalogie, l'histoire, et la vie de nos ancêtres.
Thierry Sabot
Aujourd'hui, il s'agit de Alain Morinais, qui vient de publier un livre sur ses ancêtres bretons du temps de la révolution, intitulé « Laboureurs d'Espoirs ».
Après que vous ayez publié en feuilleton les premiers épisodes de cette histoire d’une famille bretonne au cœur de la révolution sur le site web « histoire-genealogie.com », les éditions CHEMINEMENTS viennent d’éditer l’ensemble sous le titre « Laboureurs d’espoirs ».
ü Comment classer votre ouvrage ?
« Laboureurs d’espoirs » est publié dans la collection une histoire pour l’Histoire. Mon éditeur, Cheminements, classe le livre dans la catégorie des romans historiques. Je le qualifie de « fiction documentaire ». La fiction me permet de redonner vie à des personnages ayant existé, mais elle n’est qu’un prétexte à transmettre la connaissance, dans l’esprit du documentaire. Il ne s’agit pas d’utiliser l’Histoire pour raconter des histoires mais d’écrire une histoire pour transmettre l’Histoire. C’est donc bien une histoire pour l’Histoire que j’ai voulu écrire.
ü Peut-on la résumer cette histoire ?
C’est tout simplement celle des paysans de la campagne rennaise vivant au quotidien l’année 1789. Les Morinays, une famille de laboureurs, et les habitants du petit village de Vezin, nous font vivre les labours, les fenaisons, les métiers d’antan, la vie des simples gens, perturbés par les événements, mais, attendant tout des changements annoncés. Nous partageons avec eux les coutumes, les véritables croyances et les superstitions, les pratiques amoureuses, les jeux et les fêtes du peuple des campagnes.
ü Quel lien y a-t-il entre Les Morinays et Alain Morinais ?
Je suis l’un des descendants en ligne directe de cette famille bretonne qui vécut près de trois siècles à Vezin, aujourd’hui Vezin-le-Coquet, l’une des villes de Rennes-Métropole. Vingt années de recherches généalogiques conduites par mon Père, Bernard Morinais, m’ont permis de réunir des éléments précis d’informations établissant un lien entre les Morinays et la vie sociale locale, d’où l’idée d’en écrire une histoire.
Lire la suite "Interview d'Alain Morinais pour "Laboureurs d'espoirs"" »
Les commentaires récents