les archives départementales du Bas-Rhin (AD67) accumulant les problèmes la mise en ligne des registres est remise à 2011, enfin si les champignons disparaissent et que tout rentre dans l'ordre.
On peut lire dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace :"Édifié sur les fronts de Neudorf, à Strasbourg, le nouveau bâtiment des archives départementales du Bas-Rhin est jugé par le conseil général inapte à recevoir les collections. Un emménagement n'y est pas prévu avant 18 mois.
Alors qu'une partie des actuels locaux de la rue Fischart doit être libérée au printemps prochain.
Sur le grand et bel édifice vitré dressé au bord de la route du Rhin on voit planer le spectre de la moisissure, la menace d'une prolifération de voraces champignons portés sur les vieux papiers...
Le progrès intéressera spécialement les amateurs de généalogie. Les registres paroissiaux et les registres d'état civil allant du XVIe siècle à 1892 conservés par les archives départementales du Bas-Rhin ont été numérisés. A partir du 26 octobre prochain, trois millions d'images (un même document peut donner lieu à plusieurs vues) pourront être consultées sur les écrans des ordinateurs de la salle de lecture de la rue Fischart.
Le nouveau dispositif qui remplacera les microfilms sera présenté au public lors d'une journée portes ouvertes, le dimanche 25 octobre.(extrait d'un article de J-J Blaesius)"
La mise en ligne de ces AD "l'Arlésienne" ou le monstre du Loch Ness!
Archives Départementales du Bas-Rhin
Janvier 2008 Geneablog et les AD67
Le quotidien DNA
L'article entier des DNA dans ses archives
Commentaires