Même si la Charente ne fait pas la course en tête de la mise en ligne de ses archives, elle semble se piquer au jeu et s'est ajoutée des ailes ;-)
En jetant un coup d'oeil au site de ses archives départementales (AD16) on peut faire le point sur ce qui est en ligne et sur les projets en cours.
Ainsi on peut lire:
"Les projets de numérisation 2010
Participation au programme national de numérisation 2010 organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication :
- Les recensements de la population (1841-1872),
- Les procès-verbaux d'assemblées et cahiers de doléances (1789).
Les documents concernant ces projets sont retirés de la communication (de 6 M 72 à 6 M 134 et Bsup cahiers de doléances) et seront consultables sur Internet courant novembre 2010.
Numérisation de l'état civil par le Conseil général :
En 2010, le Département lance le projet de numérisation de l'état civil. L'opération se déroulera par tranche pendant trois ans. La première opération consiste en la préparation et en la restauration des documents. C'est pourquoi tous les registres paroissiaux et de l'état civil (collection du greffe) des communes d'Abzac à Feuillade sont retirés de la communication.
Sont déjà en ligne:
Les documents du fleuve Charente,... "subsiste un ensemble de 81 documents (affiches imprimées, correspondance, devis…) dont 2 atlas. Ces derniers se composent de 185 plans aquarellés en couleur localisant les écluses sur le fleuve et les plans de construction. ...Outre ces plans, une procédure entre le duc de La Rochefoucauld et l’évêque d’Angoulême, seigneur de Vars et de Marsac soutenu par le maire, les échevins et des marchands de L’Houmeau est conservée
La presse locale ancienne 1789-1791
La bibliothèque des Archives compte environ 20.000 ouvrages ainsi que des documents administratifs et des périodiques : des publications des sociétés savantes, des revues historiques, des collections de presse …
Les cartes postales anciennes:
"Les Archives départementales de la Charente en plus des documents administratifs conservent une collection iconographique. Cette dernière outre des gravures et estampes, des affiches et des photographies comprend des cartes postales...
Les inventaires des églises (loi de 1916):
Ils furent en Charente rédigés en 1906, sans incidents notables, pour les biens de l'Église catholique romaine et ceux de l'Église réformée de France...
Les cahiers des instituteurs 1914-1918
Par une circulaire du 18 septembre 1914, Albert Sarraut, alors ministre de l'Instruction publique, recommande aux instituteurs et institutrices en fonction "de tenir note de tous les évènements auxquels ils assistent" : mobilisation, réquisitions, administrations de la commune, ordre public, vie économique, réfugiés...
Le cadastre napoléonien:
...Au total, le Cadastre napoléonien se composait d'un plan parcellaire établi par commune, d'un état de section (tableau répertoriant les différentes propriétés renfermées dans une section) et d'une matrice cadastrale (registre récapitulatif donnant pour chaque propriétaire la liste de ses biens et leur évaluation).
Les plans constituent un document de grande qualité, confectionné et dessiné généralement avec soin et généralement aquarellé. Ils sont une représentation des terroirs au début du XIXe siècle..."
Pour accéder au site, prendre connaissance des ressources et consulter les bases, cliquer ici
Commentaires