Après bien des péripéties pour la mise en ligne de leurs registres d'état civil, les Archives départementales du Bas-Rhin communiquent sur leur site:
"Dans un souci constant d'amélioration du service public et pour faciliter l'accès aux archives, les élus du Département du Bas-Rhin, réunis en séance plénière le 21 juin 2010, ont voté à l'unanimité la mise en ligne gratuite de l'état civil numérisé conservé aux Archives départementales.
Les internautes pourront, dès la mi-juillet, consulter l'ensemble des registres paroissiaux catholiques et protestants (du XVIe s. à la fin du XVIIIe s.), les tables décennales et les registres d'état civil de 1793 à 1902, ainsi que les registres de prise de nom par les Juifs (1808).
Au total, les internautes auront ainsi accès, gratuitement, à plus de 3 millions d'images numériques.
En conséquence, la fourniture de copies d'actes d'état civil effectuée à titre expérimental depuis le mois de décembre 2009 sera donc prochainement suspendue, les internautes pouvant réaliser eux-mêmes leurs recherches."
Vous trouverez d'autres informations, concernant divers sujets, sur le site des AD67, par exemple les documents actuellement non communicables en raison des problèmes liés au déménagement reporté des AD67.
Les AD67 après appel d'offres ont confié la numérisation à une entreprise. Le montant de ce chantier de numérisation a été de 1 million d'euros.
La consultation sera gratuite, les généanautes s'engageant à ne pas diffuser les pages sans licence. Pour une utilisation commerciale ce sera payant.
En prévision "une base d'orientation des recherches" sorte d'index de ce qui peut être trouvé aux Archives, ainsi qu'un "florilège" des plus beaux documents numérisés.
Les recherches en Alsace posent des problèmes spécifiques. Vous pouvez consulter cette fiche pratique sur Geneafrance
Les commentaires récents