Parmi les livres publiés, pour les généalogistes, ceux qui retracent l'évolution de sociétés dans le passé présentent un intérêt particulier.
La majorité de la population n'appartenant pas à la caste des nobles et privilégiés, peut facilement imaginer ses propres ancêtres au travers de ces lectures. C'est le cas de cet ouvrage que l'éditeur présente ainsi :
"Sur une période de plus de 300 ans, Pière Clamenç nous offre au travers de tranches de vie, une nouvelle approche de la construction de Sète. ce sont des gens simples, des gens du peuple, pêcheurs, maçons, bateliers que nous découvront. Ni tristes, ni gaies, leurs vies battent au rythme des saisons, des famines, des guerres et des fêtes. S'ils sont tous différents, ils ont un point commun: Ils ont construit Cette [Sète].
" Ils ont construit Cette" (250 p. 20 euros, édition Flam) est une série de contes qui va ravir tous les amateurs d'histoire et tous les amoureux de Sète."
L'avant propos, rédigé par la responsable des archives de la ville de Sète, apporte un éclairage intéressant sur le contenu du livre.
"Des contes pour raconter une histoire, et non des moindres, celle de la ville de Sète :
une gageure, une boutade ? En fait, une approche qui se veut délibérément non conformiste au regard de l'importante bibliographie existante sur le sujet, émanant de spécialistes et d'historiens éminents.
Ce texte, repose sur une recherche généalogique fouillée, dense, qui a exigé un dépouillement méticuleux des registres paroissiaux et d'état-civil ; la reconstitution de multiples destinées à partir de documents, anecdotes et souvenirs familiaux.
Douze Sétois en émergent. Non pas des notables, ou des personnages remarquables s'illustrant de divers faits de guerre, d'actions politiques. mais des gens modestes que l'on sent tout simplement vivre au jour le jour à travers leurs difficultés, leurs joies, leurs souffrances, leurs émotions. Ainsi Isaac Bénézech, habitué à venir depuis Bouzigues, caler ses filets sur les plages de l'Île de Cette encore déserte.
Honoré Flèche, propriétaire d'une barque de canal. Marianne Ferriol qui assiste à la construction du brise-lames, au creusement du bassin maritime, et même à l'arrivée en 1839 du chemin de fer. Ces hommes, ces femmes, tous « courageux, travailleurs et honnêtes » sont bien sûr les témoins de leurs temps. Alors, ayant pour lieu d'habitation, Sète, ils assistent, parfois même en y contribuant, à toutes ses transformations, ses agrandissements, ses accroissements de populations. à toute son évolution urbaine et portuaire depuis le XVIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Une relation juste, plus que des contes, un pan familier de l'histoire de Sète."
Catherine Lopez-Dréau
Responsable des archives municipales de Sète
Les commentaires récents