Fin avril la Savoie est venue rejoindre le Rhône et la Vendée dans un partenariat avec la société "NotreFamille"
On peut retrouver cette annonce dans divers magazines et sites consacrés aux informations en lien avec la bourse. Voir par ex:
capital.fr
le Figaro.fr/bourse
bfmtv.com/économie
Ces accords d'une durée de dix ans avec les conseils généraux de ces départements et "NotreFamille" permettent, aux généalogistes en particulier, l'accès en ligne des archives publiques des registres d'état civil et des recencements du XIXème S. (plus de 1,3 millions d'images) en souscrivant un abonnement auprès de cette société. Ceci pour un montant allant de 19,99 e pour six mois à 54 e pour un an.
Un partenariat financier s'établirait entre la société et les départements via les abonnements.
La société "NotreFamille" serait également en pourparlers avec d'autres département pour reconduire en 2014 des accords similaires de licences en open data d'utilisation des archives publiques.
A terme se constituerait ainsi une base de 150 millions d'images soit plus d'un milliard d'informations généalogiques sur les Français du 19ème siècle.La transcription des actes manuscrits s'effecturait à Madagascar et à l'île Maurice.
On peut toutefois rappeler que les registres sont toujours consultables gratuitement sur les sites des différentes AD en ligne. Voir la cartes des AD et des communes maintenue sur Geneinfos par G de Morant: carte AD en ligne
Pour lire un excellent article de Guillaume de Morant au sujet des licences
voir ici : Revue Française de Généalogie
Un autre article sur: Archimag
un article antérieur sur Geneablog: NotreFamille
ou d'autres projets: la généalogie en question
Les commentaires récents