À l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, portrait d'un des fondateurs du protestantisme.
Jean Calvin naît le 10 juillet 1509 à Noyon, alors importante cité épiscopale de Picardie. Après des études au Collège de France, que vient de créer François Ier et qui pratique un enseignement plus moderne que la Sorbonne, Calvin suit des cours de droit à Orléans.
Il se passionne pour l'humanisme d'Érasme et pour les écrits de Luther. Il entreprend alors sa propre lecture de la Bible et se lance dans l'étude de la théologie. Mais l'antagonisme entre protestants et catholiques s'accentue. Converti en 1533, Calvin s'exile trois ans plus tard. Il vit tour à tour à Ferrare, Strasbourg (où il se marie) et Bâle, où il rédige L'« institution de la religion chrétienne », avant de s'installer définitivement à Genève. Il est chargé d'y organiser l'Église réformée.
La république calviniste est un État théocratique qui ne s'illustre pas forcément par son esprit de tolérance. Mais, en proclamant son indépendance vis-à-vis des princes, le refus de toute hiérarchie ecclésiastique, un rapport direct entre le fidèle et Dieu, la responsabilité individuelle et des rituels d'une extrême simplicité, Calvin s'inscrit dans un contexte plus moderne et démocratique que l'Église catholique.
Le calvinisme aura aussi un rôle économique essentiel. Il a aussi donné naissance à une myriade de communautés (notamment aux USA), d'où certaines dérives rigoristes, décriées aujourd'hui.
Pour en savoir plus :
§ Calvin2009 : Fête du jubilé de Calvin
§ Le Figaro : Article de presse
§ Protestants : Fédération protestante de France
§ Wikipédia : Portrait de Jean Calvin
§ ARTE : Documentaire diffusé sur ARTE le 4 juillet et visualisable gratuitement sur le site jusqu'au 10 juillet.
Les commentaires récents