J’ai soudain réalisé en voyant une branche de l’arbre de Mado Arnold-Tétard que je partageais avec elle mon ancêtre haut-rhinois préféré Michel GRUNENWALD … je lui ai aimablement écrit que j’allais lui arracher les yeux ! Il est à moi !
Depuis quelques années Mado et moi savons que nous cousinons x fois par nos ancêtres de la vallée de St Amarin (68). Nos familles sont étroitement entremêlées sur plusieurs siècles. C’est avec amitié et complicité que nous les additionnons, mais partager « mon » Michel, difficile.
Pourquoi ai-je un faible pour cet ancêtre… en y réfléchissant pour sa "signature" en la voyant dans un inventaire-partage lors d’un décès en 1689.
En fait ce n’était pas une signature mais sa marque qui était un sapin stylisé, son patronyme signifiant "forêt verte". J’avais ressenti de l’émotion en la découvrant.
Par ricochet j’ai commencé à feuilleter des photocopies d’actes issus des registres, pour revoir les signatures. Elles sont très parlantes.
C’est en 1667 avec l’ordonnance de St Germain en Laye dite aussi Code Louis qu’on verra l’institution de ce qui perdure de nos jours avec l’état civil qui a prit le relais lors de la révolution en 1792 : la tenue de deux registres, un original portant les signatures des témoins, constituera la " minute " et sera conservé par le curé et sa copie sera appelée la « Grosse ». A partir de la même date, 1667, on demande aux époux de signer les actes ainsi qu’aux 4 témoins. Pour les baptêmes parrains et marraines devront également signer. Pour les décès les témoins le feront également.
«...ont le comparant et les témoins signé avec nous le présent acte après lecture excepté le sieur ... qui a déclaré ne savoir le faire de ce interpellé... ».
« les X Y et autres soussignés après que trois bans ont été publiés par trois jours de dimanches ou fête sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition et que les fiançailles ont été célébrées selon l'usage de l'église et que les parties et témoins susnommés signent le présent acte ou fait leur marque ordinaire, ne sachant signer de ce interpellés les jour et an que dessus. ».
Si on se fiait à ces dispositions on devrait tenir pour vrai que la mention ne pas savoir signer dans un acte « ont signé excepté le sieur ... qui a déclaré ne savoir le faire de ce interpellé... ».
En réalité ce n’est pas toujours exact.
Le curé pouvait ne pas avoir eu la patience d’attendre que la personne concernée signe étant lente et inexpérimentée. Et c’est ainsi que quelques temps plus tard on pourra découvrir par exemple dans un acte notarié la signature de celui ou celle qui soi-disant ne savait pas.
Sous l’ancien régime en-dehors des actes religieux, c’est sur les actes notariés qu’on peut avoir la chance de voir les signatures des ancêtres.
A cette époque même les gens modestes avaient recours aux tabellions pour tous les actes officiels de leur vie : Inventaires-partages et testaments, contrats de mariage, donations, achat ou vente d’une pièce de terre…
Entre la croix de l’illettré, la signature hésitante et maladroite de certains et les belles lettres tracées avec fermeté et entourées de force volutes décoratives, on peut se faire une idée.
Cas particulier : on rencontre parfois une signature agrémentée deux petits traits parallèles comportant trois points entre les lignes. Il s’agit en principe d’un Franc-maçon.
C’est ainsi que les signatures nous apprennent souvent à discerner le degré d’instruction de nos anciens. Cependant si on peut être certain que les signatures aisées indiquent de l’instruction, pour le cas de lettres malhabiles il peut s’agir de personnes n’ayant appris qu’à signer.
Je suis trop heureuse de te chipper un peu ton ancêtre qui est aussi le mien... dont je descends par l'une de ses filles Véronica née en 1686... sans oublier Odile HALLER sa chère épouse décédée avant lui et qui lui donna 7 enfants. Michel signait d'un signe mais es-tu certaine qu'il s'agisse d'un sapin stylisé... J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un hameçon !!!
Encore de bonnes discussions en perspective ma cousine..
Mado
Rédigé par : Arnold Tétard Madeleine | 26 janvier 2007 à 08:03
Priorité cousine, c'est mon ascendant en ligne directe ;-) mais bon partageons...un peu :)
Pour la marque je suis convaincue pour l'arbre. Il y a un autre acte où figure aussi un FISCHER qui lui a comme marque un poisson.
Rédigé par : France A. | 26 janvier 2007 à 18:36
au sujet de l'origine de l'état civil (rien à voir avec la F.M.) je vous signale l'article très précis d'Historia n°116 de juillet 1956
Rédigé par : danet | 11 avril 2007 à 13:52
Bonjour,
je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. Il n'est pas question ici de l'origine de la tenue de registres paroissiaux mais de l'époque où on demande aux gens de signer les registres.
Pour l'origine voir sur notre site Geneapass rubrique 5.1 :
http://geneapass.org/civil.php
JP. Cornu - L'ordonnance de Villers-Cotterets 15 août 1539 : François Ier promulgue 192 articles qui organisent l'Etat Civil et imposent l'usage du français etc...
Les Francs-Maçons ne sont cités que pour une particularité dans les signatures.
Rédigé par : France A. | 12 avril 2007 à 00:10
j ai un ancetre f macon venu a Lile de France de Marseille en 1774...Comment faire pr savoir si il était déja recu F macon a la loge de St Jean D Ecosse a Marseille avant son départ pr Lile de France ???merci de me répondre....
Rédigé par : lorraine | 14 avril 2007 à 09:13
Bonjour,
L'arbre n'est pas un sapin... :-).
Cordialement
Pitts
Rédigé par : pitts | 04 novembre 2007 à 07:21
Bonjour,
et que voyez-vous, vous ? pour moi c'est une esquisse malhabile de sapin des Vosges
De la même façon un autre s'appelant Fischer (pêcheur) avait apposé sa marque qui était un poisson "sommaire".
Cordialement
Rédigé par : France A. | 04 novembre 2007 à 14:26
Bonjour.
Je pense que ma tante faisait partie de la Franc-Maçonnerie, mais n'ayant pas eu le temps de lui poser la question, j'aimerais savoir si il y a d'autres signes distinctifs dans un signature pour reconnaître un franc-maçon.
Merci
Rédigé par : alex | 03 février 2008 à 12:48
Bonjour,
les points peuvent être des ptes étoiles, la disposition peut être en triangle ou autre
Un site sur la franc-maçonnerie:
http://www.morgane.org/Alpha/fmintro.htm
Rédigé par : France A. | 06 février 2008 à 21:55
Datez-vous cette signature qui intrigue tant au point de la qualifier de maçonnique ? Celle-ci n'étant avérée en France qu'à partir de 1717, y a-t-il corrélation ?
Rédigé par : Michel RUAUD | 28 janvier 2012 à 01:55
Bonjour, les signatures relevées dans les actes datent de la fin du 18ème et continuent au cours du 19ème.
Cordialement
Rédigé par : France A. | 02 février 2012 à 20:53
Que veut dire :
Je dis en fin de lettre ?
Rédigé par : Yves jesbac | 17 décembre 2016 à 16:49
Bonjour, pouvez-vous préciser de quoi vous parlez?
Cordialement
Rédigé par : France Apprill | 17 décembre 2016 à 19:33