Nous avons reçu aujourd'hui sur notre blog, un commentaire de Francis Guébel de Tahiti, nous avertissant que son père venait de recevoir une offre de la part de la pseudo « Fondation Généalogie et Blason », qui propose une chronique familiale à son nom, un arbre généalogique, les armoiries de la famille, etc...
Cette société a déjà été dénoncée par plusieurs généalogistes comme étant une arnaque flagrante :
§ Cuverville, août 2006
§ Respublic, septembre 2006
§ Geneasoft, octobre 2006
§ BSD-Hérédis, février 2007
§ FranceGenWeb, février 2007
§ Généasoft, mars 2007
§ Jérôme Galichon, mars 2007
D'après tous les témoignages, l'offre est constituée de noms bidons, issus d'autres fichiers sans aucune vérification, quant au blason... mon ancêtre manouvrier du Hainaut devrait en rire dans sa tombe ! Ses seules armes étaient ses mains rugueuses et écorchées par la fenaison...
UFC-Que choisir a ouvert une enquête en décembre 2006 sur le sujet, et attend les témoignages des clients de cette société.
Bien que l'information ait été largement diffusée, il m'a semblé bon d'en remettre une couche, d'une part pour relayer le message de notre correspondant, mais aussi parce que j'ai reçu moi-même ce matin ce genre de courrier (page1, page2) !
Il est de notre devoir de dénoncer ce genre de pratiques abusives, afin que d'autres généalogistes amateurs et non vigilants ne soient victimes de sociétés qui usent de leur faiblesse.
Les commentaires récents