(Un humaniste convaincu qui vient de nous quitter)
Mon cher Jean-Pierre.
Je te remercie pour ton dernier ouvrage « La lierrelei 2 » que tu m'as fait parvenir et que tu as intitulé "Un petit coin de paradis". Dans ton petit mot l'accompagnant, en parlant de la nouvelle année, tu me disais « Une de plus ! À ce compte, notre "avoir" fond comme neige au soleil »...
Je n'aurai jamais dû t'offrir pour tes 81 ans « La France vue du ciel », je me sens un peu coupable de ton départ prématuré, comme si tu y avais pris goût et que tu voulais regarder ta chère cathédrale de Strasbourg de plus haut et sous un autre angle.
J'étais un admirateur de tes peintures, pastels, fusains et sanguines, j'aurai bien aimé avoir ton art du dessin, envieux même. Fasciné aussi par ton parcours si compliqué et cruel, mais surtout par ta capacité de pardon, ton amour de la vie, et ton espérance dans l'être humain.
J'ai été très heureux et fier d'avoir mis en ligne sur Internet le cahier que tu as rédigé sur ton expérience de jeunesse dans les « Malgrés-nous », en espérant que ton témoignage puisse servir aux générations futures.
Je sais que tu étais un "croyant-espérant", et moi, le gros mécréant souhaite que si le barbu existe, qu'il te réserve une place de choix près de lui pour que tu puisses continuer à observer notre pauvre monde avec ses bons et mauvais côtés...
Franchement, tu n'es pas chouette, tu nous rends le printemps bien triste !
À bientôt, Jean-Pierre.
Les commentaires récents