On entend souvent que l'Afrique est un continent sans grand passé, sans mémoire, ni racines. Pourtant si on prend un peu le temps de se pencher sur son histoire, on découvre qu'il y a eu de grands royaumes, évoqué sur le site Détours des Mondes.
Il existait aussi de grandes cités, on peut rappeler la rare bibliothèque de Chinguetti en Mauritanie, menacé par le sable du désert après avoir traversé les siècles.
Et la généalogie ? Celles des familles importantes étaient transmises de siècles en siècles par la tradition orale. Les griots récitants de la mémoire, pouvaient restituer générations après générations les grandes lignées dans une originale psalmodie. Un site illustre bien cette étonnante et chatoyante généalogie au Bénin de 1600 à 1900.
Souffles poème de Birago Diop (1947)
Écoute plus souvent
Les Choses que les Etres
La Voix du Feu s'entend,
Entends la Voix de l'Eau.
Écoute dans le Vent
Le Buisson en sanglots :
C'est le Souffle des Ancêtres.
L'intégralité du poème est à écouter ici X
Photo : Le Roi Behanzin du Bénin et sa famille vers 1900 lors de son exil à la Martinique - © Collection France Tardon-Apprill.
Bonjour
Je signale également qu'il y a en ce moment une expo sur la généalogie des familles métisses au Sénégal cf http://www.francegenweb.org/news/magi/EElkpZkFpEKFhmYLpR.htm
Rédigé par : Guillaume R. | 26 juin 2007 à 07:37
Merci Guillaume, l'article est très intéressant à lire
Rédigé par : France A. | 26 juin 2007 à 15:48