Passionnant le dernier article de fond de Pierre-Valéry Archassal dans la Revue Française de Généalogie (RFG) des mois d’août - septembre 2007.
Il se livre à une analyse détaillée des grandes manœuvres stratégiques qui agitent les différents acteurs de la planète généalogique : Geneanet, SWIC, Notre Famille, Geneaservice, Ancestry, les bases de la Fédération (FFG), Geneabank, les dépouillements des associations et en parallèle la mise en ligne des Archives Départementales (voir carte).
Le gratuit et le payant s’affrontent aussi. Ce qui est en question ce sont les bases de données qui provoquent rivalités, partenariats, associations… La possession, l’accès à toutes ces bases suscitent un fort intérêt parmi ces sociétés françaises et étrangères. Des contrats partenaires arriveront à échéance en 2008, qu’en sera-t-il des choix des uns et des autres ?
Sans souscrire obligatoirement aux appréciations de PVA pour l’un ou l’autre cas, on peut cependant trouver beaucoup d’informations dans son papier. Pierre-Valéry Archassal vrai généalogiste, bien introduit dans ce sérail connaît son sujet. Il est un fin connaisseur de ce monde en pleine mutation. L’irruption des possibilités offertes par internet dans l’univers feutré des archives a changé la donne, modifié les comportements et amplifié les attentes. Les généanautes d’aujourd’hui ne sont plus tout à fait les généalogistes d’antan.
Les commentaires récents